17h43.com » Maison » Cuisiner » Recettes de cuisine : comment devenir végétarien ?

Recettes de cuisine : comment devenir végétarien ?

Cela vous travaille depuis plusieurs années, mais sauter le pas vous fait encore un peu peur ? C’est normal, changer de régime alimentaire ne peut pas se faire du jour au lendemain, même si c’est par conviction. Vous vous posez encore beaucoup de questions, comme par exemple celle de trouver suffisamment de recettes de cuisine pour votre nouveau mode de vie.

C’est normal, et nous allons faire de votre mieux pour vous guider dans cette nouvelle aventure !

Recette de cuisine

Réfléchir à ce qui vous pousse à devenir végétarien

Vous avez beau avoir déjà retourné la question dans tous les sens et être très sensible à la cause animale, devenir végétarien est pour vous un changement de mode de vie assez radical. Vous avez grandi en mangeant régulièrement du poisson et de la viande, et votre entourage proche continue à faire de même. D’ailleurs, vous continuez à trouver les plats à base de viande et de poisson très bons.

Il n’y a pas de mal à avoir peur du changement. D’ailleurs, être sensible à la cause animale est déjà un peu en soi, et rien n’y personne ne vous oblige à sauter le pas si vous ne vous sentez pas de le faire. Réduire votre consommation peut déjà être une très bonne décision !

Seulement voilà, cela vous travaille de plus en plus :

  • Vous regardez de nombreux documentaires sur le sujet
  • Vous ne regardez plus vos plats à base de viande de la même façon

Peut-être est-il donc temps de passer à l’acte ? Rassurez-vous, les recettes de cuisine végétariennes, ce n’est pas ce qui manque. Et vous n’avez aucune raison d’effectuer une transition brutale. Ce serait, en fait, le meilleur moyen d’échouer.

De l’importance de procéder par étape

Maintenant que vous êtes convaincu, cela ne sert à rien de vous précipiter. Il est important de changer votre régime alimentaire en y allant doucement. Surtout si vous avez passé toute votre vie à manger du poisson et de la viande !

Il peut être intéressant de commencer en réduisant les quantités de viande et de poisson de vos plats petit à petit. Vous pouvez même procéder par catégorie de viande, en éliminant d’abord le porc, puis le poulet, puis la viande rouge, par exemple. En douceur, introduisez des plats végétariens dans votre alimentation quotidienne.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la composition des plats végétariens en consultant des recettes de cuisine adaptées, par exemple. En courses, prenez votre temps dans les rayons fruits et légumes, mais allez aussi voir du côté des céréales : orge, quinoa ou encore semoule, le choix est assez vaste.

Si cela peut vous rassurer, sachez qu’il existe de nombreux substituts à la viande, qui sont, pour la plupart, composés à base de mycoprotéine. Ils sont faciles à préparer et riches en protéine, cela peut vous aider si vous avez encore du mal à vous passer de viande. Dans certains cas, la texture et le goût sont d’ailleurs assez similaires !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *