17h43.com » Santé » Bien se nourrir » Sans Gluten » Recette sans gluten : moelleux au chocolat

Recette sans gluten : moelleux au chocolat

Adopter une alimentation sans gluten, par choix diététique ou à cause d’une intolérance au gluten ne veut pas forcément dire vivre d’eau et de légumes crus. On peut très bien avoir une alimentation dont le gluten est exclu sans toutefois arrêter de prendre du plaisir à table et de se régaler de temps en temps avec un délicieux dessert.

Par exemple, pour s’offrir un dessert sans gluten, il suffit d’adapter les recettes classiques en remplaçant les ingrédients contenant du gluten par d’autres qui n’en contiennent pas et qui ont à peu près des caractéristiques de texture et de goût similaires.

Voici une recette de moelleux au chocolat sans gluten, car la farine est remplacée par de la poudre d’amande et de la fécule de maïs et sans beurre qui a été remplacé par de la compote de pommes.,

Un gâteau léger et gourmand qui ravira les “gluten-free” par son goût chocolat profond et sa fraîcheur.

Les ingrédients

  • 200 grammes de chocolat à 50% (ou plus, selon les goûts)
  • 100 grammes de poudre d’amande
  • 150 grammes de fécule de maïs
  • 80 grammes de sucre
  • 100 grammes de maïzena
  • Un demi-sachet de levure
  • 150 millilitres de lait (entier de préférence)
  • Une cuillère à café de bicarbonate
  • Deux oranges
  • Deux œufs
  • 100 grammes de compote de pommes

Préparation

Recette gâteau au chocolat sans glutenCoupez le chocolat en petits morceaux puis faites le fondre au micro-onde ou au bain-marie, tout en remuant avec un fouet dès que le chocolat commence à fondre.

Dans un récipient à part, mettre de côté deux cuillères à soupe de chocolat fondu.

Dans un saladier ou un grand bol, mélanger les œufs et le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange obtenu devienne mousseux.

Au mélange sucre et œufs, ajoutez le zeste d’une orange puis incorporez le lait progressivement en mélangeant avec le fouet.

Ensuite, incorporer de la même manière la compote de pommes, sans arrêter de remuer.

Ajoutez le chocolat fondu toujours en remuant avec un fouet, et ajoutez la maïzena, la poudre d’amande, la fécule de maïs, le bicarbonate et la levure.

Mélangez doucement le tout sans écraser le mélange.

Versez le tout dans un moule à gâteaux.

Cuisson

Mettez au four à 180° pendant 45 à 60 minutes, pour vérifier l’état de la cuisson, piquer le gâteau avec un couteau, s’il ressort totalement sec, arrêtez la cuisson, si le couteau est humide, prolongez la encore.

Une fois le gâteau cuit et tant qu’il est encore chaud, verser le jus des deux oranges sur la toute la surface et laisser reposer quelques minutes.

Réchauffez légèrement les deux cuillères à soupe de chocolat fondu réservé et nappez avec la surface du gâteau, saupoudrer de sucre glace ou d’amandes effilées et laisser refroidir avant de servir.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *