17h43.com » Maison » Bricoler » Reboucher fissure plafond : comment s’y prendre ?

Reboucher fissure plafond : comment s’y prendre ?

Reboucher une fissure au plafond peut être une tâche dont la difficulté va de très facile à cauchemardesque, tout dépend de la gravité des dégâts.

Les fissures au plafond sont chose courante, même dans les maisons et appartements récents car le plafond est l’élément de la maison qui supporte le plus de pression et de charge, il est exposé aux vibrations, aux facteurs environnementaux, à l’humidité et aux attaques chimiques, tout ceci combiné fait qu’un plafond ne peut rester intact indéfiniment. Il est donc important de prévoir les travaux en amont lorsqu’un début de fissure se déclenche.

Reboucher les petites fissures du plafond

Les petites fissures au plafond sont souvent dues au travail de l’eau, de la dilatation, ou à des vices de construction mineurs. Ces petites fissures ne sont pas plus épaisses qu’un fil et ont faible incidence sur la structure du plafond mais elles restent gênantes et très inesthétiques.

Ces fissures doivent être réparées le plus vite possible car dès qu’une d’elles apparaît, elle ne fera que s’élargir et s’allonger avec le temps et les dégâts risquent d’être plus graves à terme.

Pour reboucher une petite fissure au plafond, il suffit d’avoir sous la main un peu d’enduit de lissage, il n’est pas besoin d’avoir recours à un enduit de rebouchage qui créerait une saillie difficile à poncer.

On commence par nettoyer la fissure, en enlevant toute la poussière, on peut la gratter légèrement avec une pointe métallique ou un clou mais sans trop l’élargir. On passe ensuite une éponge humide sur la fissure puis l’enduit de lissage dès que la fissure est sèche.

On remet ensuite une couche de finition qui peut être un enduit de finition ou de la peinture (selon la finition du reste du plafond).

fissure plafond

Reboucher une grosse fissure au plafond

Les grosses fissures au plafond sont le plus souvent dues à l’usure, on les retrouve surtout dans les maisons et appartements anciens et dans les maisons qui ont des problèmes d’humidité car celle-ci ronge le plâtre et le rend friable.

Reboucher les grosses fissures doit être fait dans l’urgence mais en prenant les bonnes précautions et en utilisant les bonnes méthodes et produits.

Avant de commencer à reboucher une grosse fissure au plafond, il est important de préparer la zone de travail. On évacue les meubles, tapis et objets se trouvant sous la fissure, puis on installe un escabeau ou un échafaudage qui permettront de travailler confortablement car la tâche prendra quelques dizaines de minutes.

On commence par décoller la peinture autour de la fissure puis on gratte la fissure avec un grattoir, on l’élargit autant qu’il sera nécessaire pour enlever toutes les parties friables qui fragilisent le plafond. On élargit la fissure avec un grattoir en faisant attention à ne laisser aucune partie friable ou humide.

Une fois la fissure assainie, on la lessive à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire, on frotte la fissure sur tout son long sans hésiter à mettre assez d’eau.

Lorsque la zone de travail est sèche, on applique une couche d’enduit de rebouchage en bande continue, il faut que la fissure soit rebouchée d’un seul bloc.

On aplanit l’enduit de rebouchage avec un grattoir et on le met au même niveau que le reste du plafond puis on remet une couche d’enduit de lissage.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *