17h43.com » Maison » Entretien maison » Réarmer thermostat chauffe-eau : nos conseils

Réarmer thermostat chauffe-eau : nos conseils

Pour réarmer le thermostat d’un chauffe eau électrique, il y a un certain nombre d’étapes à respecter. Pas facile d’avoir une panne chauffe eau notamment en plein hiver. Il est donc utile de connaitre la source du problème de votre cumulus. Car les systèmes de sécurité mis en place dans les chauffe-eaux électriques peuvent être à l’origine d’une panne. Si votre chauffe eau ne chauffe pas, il se pourrait que le système de sécurité se déclenche suite à un dysfonctionnement. Dans ce cas, pensez à réarmer le thermostat de votre chauffe eau électrique.

Avant de réarmer le thermostat d’un chauffe eau

Si votre cumulus surchauffe, il s’arrête automatiquement pour assurer votre sécurité. Pour réarmer sa sécurité thermique commencez par :

Débrancher le chauffe eau

Pour votre sécurité, commencez par couper l’alimentation de votre cumulus. Il est fortement recommandé de couper le disjoncteur général et d’éloigner les enfants de la pièce où est placé votre chauffe eau. N’hésitez pas à vous équiper de gants spéciaux.

Trouver le thermostat pour régler le problème du cumulus

Pour trouver le thermostat de votre chauffe eau, il est plus simple de lire la notice de votre appareil pour régler le problème de votre cumulus. Tous les chauffe-eaux tels que Atlantic chauffe-eau sont accompagnés d’une notice. Il s’agit une petite boite de forme carrée, ronde ou rectangulaire dont la couleur varie mais qui est facilement reconnaissable.

thermostat chauffe eau

Régler le problème du chauffe eau

Une fois le thermostat localisé, vous pouvez passer à l’action. Retirez le capot de protection du cumulus en utilisant un tournevis cruciforme. Il est conseillé de garder les vis à l’intérieur du capot pour ne pas les perdre. Ainsi vous avez accès au thermostat qui est fixé à une platine avec des boulons.

Réarmer la sécurité thermique de votre chauffe eau électrique

Vous constaterez sur le thermostat plusieurs encoches, avec probablement des mentions « sécurité », « sécurité bipolaire » ou encore « safety ». Si vous remarquez que ce bouton est enfoncé, cela veut dire que la sécurité est enclenchée sinon enclenchez-là vous-même à l’aide d’un tournevis d’électricien ou un objet en plastique. Il faudrait que l’objet soit isolant.

Mettre en marche le chauffe eau électrique

Une fois l’opération terminée, mettez votre cumulus en « marche forcée » durant des heures pour vérifier si la panne du chauffe eau est réparée et n’essayez pas de toucher les organes du chauffe eau électrique tant que le courant n’est pas coupé. Si le problème de votre cumulus est réglé, vous pouvez remettre lui capot mais coupez le courant avant de procéder à cette opération et remettez votre chauffe eau en mode « normal ». Si après toutes ces étapes votre cumulus ne fonctionne pas, pensez à le changer mais appelez un spécialiste pour être sûr qu’il est vraiment hors usage.

Connaître les différentes technologies d’un chauffe-eau

Chauffe-eauLe chauffe-eau, peu importe le type qu’il est, possède une fonction très précise : celui d’apporter de l’eau chaude dans votre domicile. Pour cela, il va falloir choisir parmi les différentes technologies qui existent. Ce sont ces technologies qui sont différentes et qui ont des finalités spécifiques :

  • Le chauffe-eau blindé : c’est un système de chauffage qui comprend une résistance qui se trouve complètement immergée dans l’eau. C’est dans ce chauffe-eau que l’on peut retrouver du magnésium. Celui-ci va être placé à côté de la résistance. Au final, il sera naturellement dissous dans l’eau.
  • Le chauffe-eau stéatite : c’est un chauffe-eau qui comprend une certaine résistance en stéatite. La stéatite est une pierre naturelle, assez lourde, et elle est protégée par un fourreau. Ce chauffe-eau est pratique, puisqu’il a plusieurs atouts : la répartition de la chaleur est mieux effectuée au sein de la cuve. L’eau est chauffée à 85° au lieu des 125° habituels. Cela offre une durée de vie du chauffe-eau plus longue. Le tartre va bien moins se déposer. Et c’est ainsi que le chauffe-eau pourra avoir une durée de vie prolongée. Dernier atout : en cas de dépannage, il n’est plus obligatoire de vider la cuve !Mon chauffe-eau
  • Le chauffe-eau hybride : c’est un ballon d’eau chaude electrique que l’on voit actuellement. Il s’agit d’une grande évolution : anciennement, le chauffe-eau hybride était le chauffe-eau ACI. Dans ce cas, il s’agit d’une anode hybride qui est placée en titane. Cette anode est couverte sur le dessus par très peu de magnésium. Il se dissoudra dans l’eau dès les premières utilisations. L’objectif principal de ces ballons d’eau chaude est d’améliorer leur durée de vie. Pour se faire, il faut que le cumulus soit capable de pouvoir s’adapter face aux différentes natures des eaux que l’on a en France. Pour plus d’efficacité, il faudra placer des économiseurs d’eau sur chacun des robinets.

Une autre technologie est disponible chez Maison Energy : c’est le chauffe-eau hybride à commande nomade. C’est le même principe que le chauffe-eau hybride sauf qu’il a une télécommande en plus ! Ainsi il peut mesurer très facilement la température de l’eau grâce à des sondes.

Pour bien choisir son chauffe-eau, il est important de réfléchir à la place que celui-ci va prendre. Il faudra aussi analyser la nature des eaux qui est dans votre commune. Si l’eau est trop agressive, ou encore trop calcaire, il va falloir orienter son choix en conséquence.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *