17h43.com » Sport » Randonnée conseils : la marche en montagne pour les débutants

Randonnée conseils : la marche en montagne pour les débutants

La randonnée, c’est un sport que pratique de nombreux Français. Cette discipline vous permet de vous maintenir en forme, mais également de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions.

Cependant, comme tous les sports, vous devez vous préparer à l’avance. Cela passe par une préparation physique, mais également par le choix du bon matériel. Vous avez une randonnée de prévue, et vous souhaitez vous y préparer au mieux ?

Dans cet article, vous trouverez des conseils, pour que votre marche en montagne se déroule du mieux possible, sans souffrir et en profitant de chaque instant.

Randonnée conseils : la marche en montagne pour les débutants

La préparation physique avant une randonnée

Vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, mais vous souhaitez rejoindre un groupe d’amis pour une randonnée ?

Nous vous conseillons de bien vous y préparer. Quelques semaines à l’avance, organisez des marches, seul ou accompagné, et augmentez la difficulté au fur et à mesure.

Commencez par une marche sur un terrain plat, puis petit à petit, optez pour des sentiers un peu plus difficiles.

Couplez cet exercice à des séances de sport, dans une salle par exemple. Pratiquez le cardio, qui va vous permettre d’augmenter votre endurance, mais également un peu de musculation.

Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour réussir votre randonnée.

Conseil randonnée : prenez connaissance de la marche qui vous attend

Même avec une bonne préparation physique, si vous n’avez pas l’habitude de marcher, nous vous conseillons de prendre connaissance de la nature de la randonnée.

Quel est le dénivelé ? Combien de temps allez-vous marcher ? Éviter une marche de St Jacques de Compostelle, si vous n’avez jamais pratiqué ce sport auparavant.

Pour les débutants, nous conseillons une marche de trois ou quatre heures, avec un dénivelé de 500 mètres au maximum.

Préparer sa randonnée avec le bon matériel

Le matériel pour la randonnée est vraiment très important. Vous avez besoin :

D’une bonne paire de chaussures adaptées à la randonnée. Vous en trouverez dans tous les magasins de sport. Nous vous recommandons de mettre le prix, surtout si vous pensez poursuivre cette activité de manière fréquente.
De vêtements respirants : si vous partez en montagne, alors vous aurez besoin d’un t-short et d’un short composés d’une matière qui laisse votre corps respirer. N’oubliez pas du vous munir de vêtements plus chauds, car en altitude, le froid peut vite vous surprendre.
D’un couvre-chef, pour éviter les insolations.
D’un sac à dos, très important pour transporter des vêtements de rechange, comme des chaussettes par exemple, mais également votre bouteille d’eau ou encore de la crème solaire.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *