17h43.com » Psychologie » Mieux se connaitre » Rancune : apprenez à laisser aller !

Rancune : apprenez à laisser aller !

La rancune, c’est le sentiment de contrariété mêlé à une colère sourde, qui éclate à chaque fois qu’on repense ou que l’on reparle d’une situation dans laquelle on s’est senti blessé, vexé.

C’est donc un sentiment présent que l’on ressent à chaque fois que l’on parle du passé, et en ce sens, c’est loin d’être une sensation harmonieuse.

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment, ou ressentez-vous actuellement de la rancœur envers quelqu’un ?

C’est le moment de vous pencher un peu sur cette situation, et de vous demander si oui ou non, après tant d’années, cela sert encore à quelque chose de nourrir un grief contre quelqu’un. Peut-être que c’est le moment pour vous de laisser aller ce moment, cette situation, et de renouer avec l’harmonie et la sérénité.

Faites le point sur la situation

Rancune, c'est le moment d'oublier vos mauvais moments

Vous ressentez une colère non dissimulée quand vous pensez à quelqu’un, ou à un acte qu’il a fait, une parole qu’il a prononcée envers vous et qui vous a blessé ?

C’est sans aucun doute de la rancune que vous nourrissez envers lui, et vous pouvez même consultez un synonyme de rancune et la définition de « rancunier », pour vous rendre compte que vous êtes en plein dans cette situation-là. Vous avez du mal à pardonner, ou alors vous n’imaginez même pas être capable de pardonner un jour à cette personne.

C’est le moment de vous demander depuis combien de temps vous n’avez pas évolué par rapport à cette situation. Si cela se compte en jours, alors c’est peut être un peu trop frais pour vous. Mais si cela se compte en années, c’est sans aucun doute le moment de vous laisser aller.

Relativisez la situation !

Le meilleur moyen vous laissez alLer, et oublier votre rancœur, c’est de relativiser. C’est en effet un moment où vous allez devoir évaluer la situation, et la comparer à d’autres choses plus graves. Souvent, on se fait des montagnes dans la vie de situations qui ne sont au fond pas si graves.

Donc aidez vous de vos amis, de vos proches, parlez-en avec eux et demandez leur ce qu’il en pensent; on vous dira certainement de ne pas vous enfermer dans votre colère.

Apprenez de vos erreurs

Parfois, quand on garde trop de rancune dans son coeur, et qu’on ressasse sans cesse les mêmes pensées, on en vient à perdre de vue qu’on a peut être une part de tort dans l’histoire, par exemple dans une rupture.

Il s’agit donc de se remettre à sa place, et de se demander si oui ou non vous avez mal agi, et à quel moment. Au lieu de nourrir un sentiment inutile de rancune envers quelqu’un, et de gaspiller votre énergie dans ce sentiment, utilisez cette source d’énergie pour apprendre de vos erreurs.

Il faut savoir se juger soi même, sans être trop dur, mais à la fois sans renier totalement son ego. Comme dit le proverbe à ce propos : « Pour être heureux, il faut vivre sans rancune. »

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *