17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Tout savoir sur le rachat de trimestres de cotisation

Tout savoir sur le rachat de trimestres de cotisation

Les salariés qui n’ont pas cotisé pendant assez de trimestres pour prétendre à la retraite à l’âge légal peuvent racheter jusqu’à 12 trimestres de cotisations pour partir à la retraite malgré un manque d’années à cotiser.

Le rachat de trimestres concerne les années incomplètes, c’est-à-dire celles où le salarié n’a pas cotisé 4 trimestres alors qu’il était affilié au régime général.

Le rachat consiste à verser à la caisse de retraite la valeur des cotisations manquantes pour atteindre le nombre de trimestres suffisant pour partir en retraite à l’âge légal.

Les salariés concernés sont ceux qui n’étaient pas affiliés à un régime de retraite obligatoire pendant leurs études de préparation à une grande école, dans une école technique supérieure, une grande école ou une école d’enseignement supérieur et qui ont abouti à l’accession à une grande école ou sur l’obtention du diplôme préparé.

Comment racheter des trimestres de cotisation ?

Comment racheter des trimestres ?

La procédure de rachat de trimestres se fait auprès de la caisse de retraite. Il faut demander l’autorisation de racheter des trimestres en remplissant un formulaire et en fournissant les justificatifs nécessaires.

La demande doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception à la caisse de retraite compétente.

La réponse est donnée dans un délai de deux mois et une évaluation du coût des trimestres à racheter est envoyée au demandeur avec un formulaire de confirmation qui doit être renvoyé pour confirmer le rachat de trimestres.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *