17h43.com » Société » Droit » Qu’est-ce qu’une main courante ?

Qu’est-ce qu’une main courante ?

Déposer une main courante à la police peut servir pour déclarer certains faits et les dater sans pour autant porter plainte. Ces faits ne constituent pas forcément une infraction. Cela peut concerner :

  • Le départ d’un des conjoints du domicile familial.
  • La non-présentation d’enfant malgré une décision de justice suite à un divorce.
  • Des bruits de voisinage.

Contrairement à la plainte, il n’est pas question de poursuivre l’auteur des faits, ce dernier ne sera donc pas forcément prévenu et aucune enquête ne sera lancée à partir du moment où les faits déclarés ne constituent pas une infraction. Dans le cas contraire, la police peut décider de poursuivre l’auteur des faits voir même de lancer une enquête.

Définition d'une main courante

Comment faire pour déposer une main courante ?

Il suffit de se présenter au commissariat de police. L’agent de police est habilité à recevoir les déclarations de main courante. Il va alors consigner la date et l’heure du dépôt de la main courante, le nom de la personne qui dépose la main courante et le nom des personnes concernées.

Il est conseillé de demander une copie de la main courante. Tout l’intérêt de déposer une main courante est de constituer une preuve en cas de procédure judiciaire à venir.

Déposer une main courante : quelle en est l’utilité ?

Vous vous demandez pourquoi vous devriez poser une main courante, alors que vous pourriez directement porter plainte ? En réalité, une main courante pourra vous permettre de dénoncer des faits qui ne sont pas encore suffisamment graves pour être punis. Cependant, ils le sont assez pour être examinés de prêt. En réalité, avec une main courante, vous avez la possibilité de dater des faits. Cela vous permettra, si jamais la situation venait à s’envenimer, de démontrer la véracité de vos propos.

En effet, vous gagnez en crédibilité, au moment de déposer une main courante. Elle est considérée par la justice comme un début de preuve, elle est donc très importante. Rassurez-vous : lorsque vous posez une main courante, la personne concernée n’aura pas connaissance de votre démarche. C’est un acte parfaitement anonyme. C’est bien différent d’une plainte, puisque la personne sera alors prévenue.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *