17h43.com » Santé » Qu’est-ce qu’une hernie hiatale : on vous dit tout

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale : on vous dit tout

La hernie c’est quoi ? C’est lorsqu’un organe sort partiellement de la cavité qui le contient en temps normal. Il y a plusieurs sortes de hernie, dans cet article nous allons étudier la hernie hiatale : quand l’estomac remonte dans le hiatus.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale

En cas de hernie hiatale, l’estomac sort de son emplacement normal et remonte dans le diaphragme en passant par le hiatus œsophagien. Le diaphragme est le muscle respiratoire qui sépare l’abdomen (en bas) de la cage thoracique (en haut).

En temps normal, ce fameux hiatus a une fonction très importante : c’est grâce à lui que l’œsophage (ce long tuyau qui relie la bouche à l’estomac) peut traverser le diaphragme pour amener les aliments que l’on consomme à l’estomac.

Mais si cet organe s’agrandit, il peut malheureusement laisser remonter partiellement ou totalement l’estomac, voire d’autre organes de l’abdomen !

hernie-hiatale-traitement

A savoir qu’il y a quatre types de hernie :

  • type I ou hernie par glissement : la partie supérieure de l’estomac remonte dans le thorax, ce qui a pour conséquence des brûlures d’estomac causées par le reflux gastro-oesophagien
  • type II ou hernie par roulement (aussi appelée paraoesophagienne) : la partie la plus grosse de l’estomac passe par-dessus et forme une poche dans le hiatus.
  • type III ou hernie mixte : quand les hernies de type I et type II coïncident
  • type IV : l’estomac tout entier remonte, éventuellement avec d’autres organes (intestin, pancréas, côlon…)
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *