17h43.com » Santé » Qu’est-ce qu’une fibroscopie : comment se déroule l’intervention ?

Qu’est-ce qu’une fibroscopie : comment se déroule l’intervention ?

Avez-vous déjà entendu parler de la fibroscopie ? La fibroscopie c’est en fait cette intervention médicale qui permet d’introduire une petite caméra dans votre système digestif. Hé oui, ça fait peur dit comme ça mais c’est une véritable avancée et prouesse technologique pour le milieu médical qui peut donc facilement savoir si vous avez une maladie que l’on aurait du mal à déceler par voie extérieure (prises de sang, prélèvements, etc.). Si jamais vous souffrez d’un problème a priori digestif ou intestinal que l’on ne parvient pas à identifier alors vous devez impérativement vous renseigner voire en parler avec votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste.

Pour vous aider à mieux savoir ce qu’est une fibroscopie, notamment si on vous a déjà parlé d’en faire une, alors vous allez pouvoir lire la suite de l’article ci-dessous. Vous allez ainsi pouvoir mieux anticipé cette intervention mais aussi en comprendre l’importance et l’utilité.

Si vous souffrez de reflux gastriques importants, de vomissements, ou de douleurs au niveau de l’estomac, alors votre médecin pourra vous orienter vers une fibroscopie. Comment se déroule l’intervention ? Poursuivez votre lecture, pour tout savoir sur la fibroscopie.

La fibroscopie gastrique

La fibroscopie : comment elle se déroule ?

Voici quelques caractéristiques de cette intervention :

  • La fibroscopie consiste à introduire un tube dans le système digestif
  • Ce tube est introduit dans l’œsophage, et grâce à la source lumineuse et la caméra dont il est équipé, il est possible de prendre connaissance d’un éventuel problème, comme une hernie hiatale par exemple, ou d’un ulcère
  • Cette intervention dure en général 5 minutes
  • La fibroscopie peut s’accompagner d’une biopsie.

La fibroscopie : comment bien s’y préparer ?

Voici quelques conseils, pour bien vous préparer à une fibroscopie :

  • Il est nécessaire d’être relaxé et détendu
  • Il faut adopter une respiration lente, mais régulière
  • Pas de risque de s’étouffer, puisque le tube de la fibroscopie ne voyage pas dans le système respiratoire
  • Il est également possible de demander une opération sous anesthésie, dans un hôpital, même si la plupart du temps, cette intervention se déroule dans un cabinet médical.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *