Société » Entreprise » Qu’est-ce qu’une faute grave ?

Qu’est-ce qu’une faute grave ?

Qu'est ce qu'une faute grave

On se pose tous, en tant que salariés la question suivante : qu’est-ce qu’on peut considérer comme une faute grave dans notre travail ? L’employeur peut-il dans ce cas  vous licencier sans délai de préavis ? La faute grave est définie comme étant le non-respect du salarié des obligations nées du contrat de travail. Ce qui implique un départ immédiat de ce dernier.

Il y a toute une terminologie à retenir dans ce domaine : faute simple, faute légère, faute grave et faute lourde.

 

la faute graveLa faute grave et ses conséquences

Une faute reste toujours un acte punissable, mais cette sanction varie selon le degré de gravité de celle-ci. On peut distinguer trois types de fautes :

  • La faute simple : est un comportement fautif du salarié dans l’exercice de son contrat de travail. L’employeur a le droit de le licencier, avec un préavis, et avec une indemnité de licenciement.
  • La faute grave : est également un comportement fautif du salarié, mais dont la gravité rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise pendant la durée du préavis. Le salarié est donc licencié sans préavis ni indemnité de licenciement.
  • La faute lourde : est la faute commise par un salarié avec l’intention de nuire. Il est alors licencié sans préavis ni indemnité de licenciement et perd également le droit à indemnité compensatrice de congés payés.

Ajoutez un commentaire