17h43.com » Life Style » Loisirs - Passions » Qu’est-ce qu’une étoile : notre définition

Qu’est-ce qu’une étoile : notre définition

Lorsque l’on n’a pas encore de vraie notion d’astronomie, on peut avoir du mal à comprendre ce qu’est une étoile, et surtout, quelles sont ses particularités. Tout ce que l’on voit au loin, c’est un petit point lumineux, qui apparaît lorsque le ciel est dégagé, durant la nuit. Et pourtant, la définition d’une étoile va bien au delà, et surtout, on oublie souvent que celle qui se trouve la plus proche de nous est le soleil.

Ce dernier est une étoile à proprement parler, sa proximité nous permet, durant les heures où il nous éclaire, d’illuminer entièrement le ciel, et ainsi de nous permettre de profiter du jour.

quest-ce-quune-etoile-comprendre-ce-phenomene

Des milliards d’étoiles

On ne sait apriori pas pour le moment combien d’étoiles se trouvent dans l’univers.

Quoiqu’il en soit l’étoile est une boule de gaz incandescent, produisant sa propre lumière. Ce sont des réactions nucléaires qui produisent cette luminosité.

L’étoile a une durée de vie limitée : en effet, lorsque tout l’hydrogène d’une étoile est transformé en hélium, après des milliards d’années, l’étoile termine sa vie. Elle va passer par plusieurs stades, comme celui de géante rouge, puis de naine blanche, voire même de supernova en fonction de sa masse initiale. Une étoile mourante peut même finir par se transformer en trou noir.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *