17h43.com » Life Style » Loisirs - Passions » Histoire » Qu’est-ce qu’une croisade ? Comprendre la conquête militaire et spirituelle

Qu’est-ce qu’une croisade ? Comprendre la conquête militaire et spirituelle

À partir du XIe siècle et jusqu’au XIIIe siècle, les chrétiens d’Europe, organisés sous la bannière des monarques de l’époque, ont pris part à plusieurs expéditions militaires en Orient. Mais alors qu’est-ce qu’une croisade exactement ?

Inventée par le Pape Urbain II, le terme de croisade désigne la tentative de reconquête des villes saintes qui s’est déroulée durant près de 200 ans. L’un des principaux objectifs de ces expéditions était notamment la reprise de la ville de Jérusalem. Considérée par les chrétiens comme un lieu saint car les restes de Jésus-Christ s’y trouvaient, la ville était alors aux mains des musulmans.

Qu'est ce qu une croisade

La guerre sainte du Moyen-Âge

Qui étaient les guerriers de ces croisades ?

  • À mi-chemin entre le pèlerinage en terre sainte et l’expédition militaire, les Templiers (ceux qui font les croisades) avaient une grande croix sur leur chasuble ce qui leur a également valu le surnom de Croisés.
  • Dans leurs rangs, on comptait à l’origine une majorité de roturiers vite supplantés par les seigneurs qui se sont engagés massivement dans cette guerre dite noble.
  • Ces derniers étaient également les seuls à disposer du capital nécessaire pour s’armer correctement. Ce sont d’ailleurs les seigneurs qui ont gagné le plus de combats sur le champ de bataille.

Alors qu’ils traversaient toute l’Europe pour rejoindre le Proche-Orient, les Croisés combattaient les ennemis qui s’élevaient contre eux. De nombreux affrontements ont notamment eu lieu contre les Turcs, de confession musulmane, qui cherchaient à les empêcher de reprendre Jérusalem.

Le bilan de près de deux siècles de croisades est assez mitigé. La reprise de Jérusalem a été de courte durée car la ville est aussitôt retombée entre les mains des musulmans.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur la guerre sainte du Moyen-âge. D’autres périodes historiques sont également intéressantes, et vous devez en prendre connaissance.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *