17h43.com » Santé » Les maladies » Qu’est-ce qu’une crise d’épilepsie : on vous dit tout

Qu’est-ce qu’une crise d’épilepsie : on vous dit tout

L’épilepsie, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est un fonctionnement anormal de l’activité électrique du cerveau. Cette maladie se manifeste par des crises plus ou moins violentes.

Qu’est-ce qu’une crise d’épilepsie ?

N’importe qui peut faire une crise d’épilepsie. Si ce phénomène ne se produit qu’une seule fois dans votre vie, vous n’avez pas la maladie. En revanche, si ces crises deviennent régulières, on peut considérer que vous êtes atteint d’épilepsie.

crises-epilepsie

Il y a notamment des signes qui doivent vous alerter :

  • mouvement convulsifs
  • perte de connaissance
  • chutes
  • absences
  • relâchement des sphincters
  • automatismes gestuels

Comment reconnaître une crise ?

Tout d’abord le malade va perdre connaissance et chuté. Puis le corps est pris de convulsions. Après cette phase assez impressionnant, la victime reste inconsciente plus ou moins longtemps.

Que faire en cas de crise ?

Si vous êtes témoin d’une crise, il faut éviter que la victime se blesse en tombant et ensuite lors des convulsions (par exemple en écartant les objets dangereux et en plaçant un coussin sous sa tête).  Lorsque la crise a cessé, placez la victime en position latérale de sécurité en attendant l’arrivée des secours.

L’idéal est de noter l’heure de la crise et la durée, cela peut être utile aux médecins urgentistes.

Alertez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 18 si la crise dure plus de 5 minutes ou si la victime ne reprend pas connaissance au bout de 10 minutes.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *