17h43.com » Life Style » Multimedia » Web » Qu’est-ce qu’un podcast : nos explications

Qu’est-ce qu’un podcast : nos explications

Le terme podcast ne date pas d’hier, mais il est de plus en plus employé. En effet, ces émissions sont de plus en plus fréquentes, et elles sont en adéquation avec les technologies actuelles du numérique.

Le mot podcast est une contraction de deux termes, qui sont iPod, lecteur de MP3 de chez Apple, qui a vu le jour il y a plus de 10 ans, et broadcasting, qui signifie diffusion en anglais. C’est effectivement à l’époque des premiers baladeurs de la marque à la pomme que l’on a inventé le podcast, ce qui explique pourquoi il a emprunté le nom de ce dernier.

Le podcast est un fichier au format MP3 donc, mais dont la diffusion est effectuée sur internet. On pourra l’écouter de différentes manières, soit en direct au moment de sa diffusion, soit en différé, aussi bien avec son ordinateur que son iPod, iPhone, ou autre appareil permettant d’écouter des fichiers MP3.

quest-ce-quun-podcast-on-vous-dit-tout

Une émission accessible à tout moment

  • Sachez qu’il est possible de s’abonner à un podcast : on pourra ainsi profiter d’un téléchargement automatique de toutes ses émissions préférées, en quelques clics.
  • On peut également avoir accès au podcast en permanence, lorsque l’on souhaitera l’écouter, et ce grâce entre autres à la technologie RSS, qui permet donc de s’abonner au flux que l’on aura choisi.
  • Emissions de radio, playlists musicales, interviews, le podcast peut revêtir divers aspects.
Oriane René-Perez

Oriane 33 ans, je pratique la rédaction web depuis maintenant 6 ans. Dans la vie, je suis passionnée de musique, et je vis encore dans les années 70. Surnom : Hippie Chic.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *