17h43.com » Société » Entreprise » Retraite » Qu’est-ce qu’un PERP ?

Qu’est-ce qu’un PERP ?

Avez-vous déjà entendu parler du PERP ? Le PERP c’est une façon de faire des économies mais surtout de placer de l’argent pour votre retraite afin de compléter la retraite de base à laquelle vous allez avoir droit en fonction de votre salaire. De plus en plus de personnes se tournent vers l’épargne pour compléter leur retraite et s’assurer qu’ils n’auront pas de problèmes pour leurs vieux jours.

Le Plan Épargne Retraite Populaire est un dispositif créé lors de la réforme des retraites de 2003 afin de permettre aux salariés d’avoir une rente complémentaire à la retraite.

Cette épargne est individuelle et volontaire, elle est créée par le salarié, de sa propre initiative afin de capitaliser une rente viagère personnelle en versant des cotisations à cette épargne tout au long de la période d’activité professionnelle.

Le PERP peut être ouvert à n’importe quel moment de l’activité professionnelle, même à quelques années du départ en retraite, il n’y a pas de seuil ou de plafond d’âge mais les assurances, les banques et les mutuelles qui proposent ce genre d’épargne fixent parfois le plafond d’âge entre 65 et 75 ans.

Les versements sur cette épargne ne sont soumis à aucune limitation, on verse les sommes qu’on peut ou qu’on veut et quand on le veut. Il n’y a pas d’obligation de cotiser annuellement ou mensuellement comme avec les autres plans retraite.

Qu'est-ce qu'un PERP ?Des fonds bloqués jusqu’à la retraite

Les fonds versés au plan épargne ne peuvent être liquidés que lorsque le terme fixé dans le contrat est atteint, ce terme est, dans la plupart des cas, l’âge de départ à la retraite. Mais il est possible de ne pas liquider le fonds lorsqu’on atteint l’âge de la retraite, et continuer à l’alimenter pour faire fructifier encore plus l’épargne et avoir une rente améliorée.

Il existe des situations dans lesquelles il est possible de liquider le fonds comme lors du décès du conjoint ou du partenaire PACS, en cas de surendettement, d’invalidité, ou arrivée en fin de droit d’allocations chômage.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *