17h43.com » Santé » Les maladies » Qu’est-ce qu’un nodule au poumon ? Le guide

Qu’est-ce qu’un nodule au poumon ? Le guide

Le nodule pulmonaire c’est une maladie qui peut toucher à peu près n’importe qui, à tout âge, surtout de nos jours avec l’environnement ultra-pollué dans lequel nous évoluons. On vous en parle ci-dessous.

Vous ou l’un de vos proches a été diagnostiqué comme étant porteur d’un nodule au poumon ? Vous êtes inquiet et vous ne savez pas s’il s’agit d’un nodule malin ou bénin ? Voilà quelques éléments explicatifs sur le nodule pulmonaire pour mieux comprendre.

Comment définir un nodule au poumon ?

  • Un nodule au poumon, également appelé nodule pulmonaire est en fait une lésion d’une taille variable et qui a souvent une forme plutôt arrondie. Ce nodule est souvent entouré de tissu pulmonaire.
  • Dans les cas où le nodule dépasse les 3 centimètres de diamètres, les professionnels de la santé vont alors parler plutôt de masse que de nodule.
  • En revanche, lorsqu’un nodule fait moins de 4 millimètres de diamètre, on ne va pas considérer qu’il s’agit à proprement parler d’un nodule. On dira plutôt que c’est une micro lésion pulmonaire.
  • Il est rare que l’on fasse des radios à un patient pour chercher des nodules pulmonaires. A l’inverse, il s’agit plutôt dans la plupart des cas de cas où l’on découvre fortuitement l’existence de lésions pulmonaires.
  • Le plus souvent on est face à un nodule pulmonaire unique, que l’on nomme alors un nodule pulmonaire solitaire. Pourtant, il arrive parfois qu’il y ait un regroupement de nodules au poumon.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *