Société » Etudiant » Qu’est-ce qu’un MBA, une formation de haut vol

Qu’est-ce qu’un MBA, une formation de haut vol

De plus en plus plébiscité par les cadres et les dirigeants, le MBA, l’acronyme signifiant Master of Business Administration, est un diplôme de niveau supérieur international. Considéré comme le plus haut niveau de diplôme existant en matière de gestion d’entreprise, son accès est conditionné à quelques facteurs.

Qu'est ce qu'un MBA

Alors, qu’est-ce qu’un MBA et qui peut en faire un ?

  • Contrairement à un master, anciennement appelé maîtrise, plus classique, le MBA est une formation diplômante destinée aux cadres.
  • En théorie, les étudiants et les personnes sans expérience professionnelle ne peuvent pas postuler pour intégrer un MBA.
  • L’objectif d’un MBA est d’apporter une vision managériale à des cadres déjà dotés de compétences techniques.
  • Avec un MBA, l’élève apprend à gérer des équipes, à impulser une stratégie globale à une entreprise mais aussi à s’intégrer dans un contexte économique fortement mondialisé. La formation permet également de maîtriser des aspects fondamentaux de la comptabilité, du droit international des entreprises et de fiscalité.
  • C’est justement pour cette raison que la très large majorité des MBA proposent des cours uniquement dispensés en anglais.

Pour résumer, un MBA c’est une formation de haut niveau pour les chefs d’entreprise qui veulent asseoir leurs compétences et en acquérir de nouvelles en terme de gestion entrepreunariale.

Master, MBA et master spécialisé : quelles sont les différences ?

Nous l’avons dit, le MBA se destine aux professionnels qui ont envie de bénéficier de plus de responsabilités au sein de leur entreprise, et qui souhaitent s’y former. De ce fait, ce n’est pas un diplôme pour les étudiants, mais bien pour les professionnels qui peuvent témoigner de plusieurs années d’expérience.

Quelle différence avec un master, ou un master spécialisé ? Le public cible, dans un premier temps. En effet, ces formations sont destinés aux étudiants, qui ont déjà obtenu une licence par exemple. Ce sont des formations également plus longues, de deux an contre seulement un ou deux ans pour un MBA. Moins onéreux car accessibles dans les facultés, les débouchés ne sont pas les mêmes. Alors que le MBA s’adresse directement à des professionnels qui ont de l’expérience, le master ou le master spécialisé ont pour but de former de futurs professionnels, qui n’auront qu’une expérience théorique une fois le diplôme obtenu.

Ajoutez un commentaire