Santé » Tout savoir sur la santé » Qu’est-ce qu’un frottis : tout savoir

Qu’est-ce qu’un frottis : tout savoir

Les femmes sont pourvues d’une intimité plutôt fragile : en effet, celle-ci est confrontée à des bactéries, parfois bonnes, parfois mauvaises, à des virus, à des infections, et il est important d’effectuer un suivi régulier afin de pouvoir découvrir d’éventuels problèmes.

Toute femme doit, au moins une fois par an, se rendre chez un gynécologue, afin d’effectuer les examens nécessaires, de routine, pour constater que tout va bien, ou pour découvrir un petit problème qui pourra être traité immédiatement.

Sachez que toutes les affections gynécologiques ne sont pas visibles : en effet, certaines sont totalement asymptomatiques, et c’est pourquoi il est important de se faire examiner, et plus spécifiquement, d’effectuer un frottis.

quest-ce-quun-frottis-on-vous-en-dit-plus

Définition du frottis

Le frottis est donc l’examen gynécologique que l’on va entreprendre, afin de pouvoir déceler un éventuel problème de type bactérien ou viral. Il n’est pas dangereux ni douloureux, cependant il n’est pas très agréable.

Le médecin va utiliser un bâtonnet, dont l’apparence peut faire penser à un coton tige, et celui-ci va l’utiliser pour le frotter contre le col de l’utérus, au fond du vagin, pour prélever un peu de mucus, et des cellules donc.

Celui-ci sera ensuite placé dans un sachet stérile, et envoyé en laboratoire, pour que le prélèvement soit analysé.

Le frottis de dépistage : pour lutter contre le cancer de l’utérus

Le frottis permet de dépister le cancer de l’utérus. De ce fait, il est nécessaire de passer cet examen, passé l’âge de 20 ans. En effet, les femmes qui sont les plus touchées par le cancer de l’utérus sont les femmes âgées de 20 à 65 ans. Aussi, chaque année, nous vous conseillons de vous rendre chez votre gynécologue, dans le but de réaliser un frottis de dépistage.

À quel moment faire un frottis de dépistage ? Nous vous recommandons d’éviter la période de vos règles. En effet, si vous avez des saignements, alors les résultats ne seront pas forcément fiables.

Après un frottis de dépistage, votre échantillon sera envoyé au laboratoire. S’il est normal, alors tout va bien pour vous. En revanche, si votre gynécologue reçoit des résultats qui pourraient être inquiétants, alors vous serez recontactée pour passer des examens supplémentaires.

Ajoutez un commentaire