17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Qu’est ce qu’un congé CIF ?

Qu’est ce qu’un congé CIF ?

Tout salarié est amené à suivre une formation pour différentes raisons. Cette formation peut être en vue d’une éventuelle qualification, pour évoluer dans son entreprise ou pour une reconversion. Le congé CIF (congé individuel de formation) est un droit pour tous les salariés afin d’assurer une amélioration et un parfait développement au sein de chaque société. Vous êtes salarié et vous voulez suivre un stage de formation ? Vous voulez être informé des démarches à suivre?

Prendre un congé CIF

 Que faire pour prendre un congé CIF?

Quand vous êtes salarié et que vous envisagez de bénéficier d’un congé CIF, vous devez être au courant des étapes nécessaires afin de ne pas avoir de mauvaises répercussions sur votre poste et ainsi sur votre relation avec votre employeur. Vous devez avant tout :

  • Adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à votre employeur, pour l’informer de la date de la formation, son intitulé, sa durée, l’organisme qui la réalise (la demande se fait 120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus,  60 jours si elle dure moins de 6 mois) et si elle s’effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen. Dans ce cas l’employeur a 30 jours pour répondre au salarié.
  • Faire recours au conseil des prud’hommes, en cas de refus de l’employeur.
  • Vous informez sur les frais auprès de l’organisme financeur.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *