Parents » Bébé » Naissance » Qu’est ce qu’un baptême civil ?

Qu’est ce qu’un baptême civil ?

Qu'est-ce qu'un baptême civil

Le baptême civil ou baptême républicain est une cérémonie que certaines mairies peuvent organiser à la demande des parents d’un enfant né récemment. Il vise à donner aux parents non chrétiens ou qui ne souhaitent pas baptiser leurs enfants à l’église, la possibilité d’accueillir solennellement leur enfant en y associant les parrains et marraines.

C’est aussi une façon de s’engager solennellement à respecter les valeurs républicaines et à les inculquer à l’enfant qui entre ainsi dans la communauté républicaine.

Vous n’êtes pas particulièrement croyant mais vous souhaitez quand même malgré tout marquer le coup avec un baptême pour vos enfants. Alors, il existe pour vous le concept du baptême civil. Le baptême civil est un baptême que l’on peut qualifier et définir de républicain. C’est une option vers laquelle que de plus en plus de parents peuvent choisir de se tourner.
En fait, plutôt que de baptiser un enfant devant Dieu, pour les personnes de confession chrétienne, on va décider de baptiser son enfant devant la République française. C’est un peu différent, c’est très moderne et ça ne correspond évidemment pas à toutes les convictions gens, mais c’est une option qui a le mérite d’exister. D pus, elle offre ainsi la possibilité de nommer un ou des marraines, ainsi qu’un ou des parrains pour les enfants. C’est donc intéressant puisque cela va venir protéger vos enfants en cas de problèmes qui pourraient vous arriver à vous les parents.

baptême républicainLe baptême républicain n’a aucune valeur officielle ou légale, il n’a qu’une valeur symbolique.

Déroulement d’un baptême républicain

  • Le baptême civil se fait sur la demande des parents et uniquement avec leur consentement mutuel.
  • Il se déroule d’habitude dans la salle des mariages de la mairie, un samedi après-midi.
  • Les parents de l’enfant et les proches sont accueillis par le maire ou un adjoint dans la salle des mariages.
  • Le maire ou l’adjoint au maire prononce un discours dans lequel il parle des origines et de la signification du baptême et où il rappelle l’importance des valeurs républicaines.
  • Le maire appelle ensuite les parrains et les marines à s’engager solennellement et devant des témoins à accepter leurs nouvelles responsabilités.
  • Les parrains et les marraines peuvent, s’ils le souhaitent prononcer un discours.
  • Le certificat de parrainage civil est ensuite signé par les intéressés et remis par le maire ou son adjoint aux parents et un exemplaire est remis à chaque parrain ou marraine et à l’enfant.

Ajoutez un commentaire