Homme » Tout savoir sur l'homme » Qu’est-ce qu’être viril ?

Qu’est-ce qu’être viril ?

Qu'est-ce qu'être viril

La virilité, une notion dont tout le monde parle mais personne n’arrive à en donner une définition exacte. C’est un attribut de l’homme depuis l’aube des temps et souvent, elle est un facteur important dans le pouvoir de séduction du mâle et n’en déplaise à certains, la virilité plaît toujours et elle est encore indispensable à tout homme.

Les nombreuses modes, comme celle des métrosexuels, qui tendent à décrédibiliser la virilité ont toutes échoué et ne survivent plus que dans certaines sphères « bourgeoises » dont les repères sont différents de ceux du commun des mortels.

Mais qu’est-ce que la virilité ?

Être musclé et barbu n’est pas tout

Comment être virilEst-ce que la virilité est une question d’apparence ? Oui, sûrement, si vous vivez au 18e siècle et que vous avez besoin de travailler aux champs ou à la mine à la force de vos bras pour assurer la subsistance de votre famille ou si vous avez besoin de vous battre quotidiennement à l’épée pour défendre votre bien-aimée.

Les psychologues lient la virilité au sentiment de sécurité que l’homme inspire à la femme et quand on dit sécurité, on parle aussi bien de sécurité physique que financière. Dans une société pacifique et juste (ce qui est presque le cas de notre société), où la violence physique n’est pas quotidienne et où l’argent se gagne de moins en moins à la force des bras, le sentiment de sécurité a plus tendance à être inspiré à la femme par d’autres attributs que la force musculaire, l’agressivité ou le courage physique.

Aujourd’hui, même si les femmes restent fascinées par les grands athlètes et aventuriers, elles ont plus tendance à rechercher la sécurité auprès d’hommes intelligents, travailleurs, stables, sérieux et matures et d’ailleurs, ce sont ces qualités que les femmes citent en premier lorsqu’on leur demande les traits qu’elles aiment chez les hommes.

Tout est dans le comportement

La virilité c’est dans la tête et si on n’a pas les bons attributs psychologiques et comportementaux, on aura beau être une montagne de muscle, on ne sera pas perçu par les femmes comme étant un homme viril.

La confiance en soi est l’un des aspects fondamentaux, savoir ce qu’on veut, parler sans trembler, agir sans hésiter, savoir décider pour soi et pour les autres augmente beaucoup la virilité d’un homme. Les femmes sont souvent exaspérées lorsque, par exemple, elles demandent à leurs hommes « on dîne où » et que celui-ci répond par « je ne sais pas, où tu veux ». En posant ce genre de questions, les femmes s’attendent à ce que l’homme manifeste sa volonté, son pouvoir de décision et quand il le fait pas, il déçoit.

Être posé, réfléchi, parler juste ce qu’il faut, sans hystérie ni excès de mélancolie, savoir rire et être drôle sans pour autant être un « rigolo », voilà d’autres qualités qui peuvent renforcer la virilité d’un homme.

Le courage aussi a son importance, mais pas forcément le courage physique, celui de se jeter du haut d’une falaise par exemple. L’important est d’avoir le courage d’assumer ses opinions, de les défendre, de défendre ce qui est à soi et ne pas se laisser faire.

Quant au physique, il reste non négligeable puisqu’il est assez compliqué d’être viril lorsqu’on a 30 ans et qu’on ressemble à un enfant de 12 ans.

Ajoutez un commentaire