17h43.com » Santé » Qu’est-ce que la thyroïde ? Le guide détaillé

Qu’est-ce que la thyroïde ? Le guide détaillé

Vous vous demandez ce qu’est réellement que la thyroïde ? En effet, après en avoir et en entendre toujours parler de façon très régulière, il est normal de se poser cette question.

D’autant pus qu’un dérèglement de la thyroïde peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Notamment chez la femme mais pas que. C’est pourquoi 17h43, vous propose dans l’article à lire ci-dessous de faire le point sur qu’est-ce que la thyroïde, à quoi sert-elle, comment fonctionne-t-elle et quelles sont les anomalies les plus courantes qui peuvent la concerner.

En effet, il n’est pas rare d’entendre dire d’une personne qu’elle souffre d’un déséquilibre de la thyroïde. Or, comme elle est à la base de la production de certaines hormones, on se doute bien qu’une hyper production ou une sous-production va avoir de nombreux effets sur le corps et son fonctionnement. Voire entraîner de graves maladies.

On en entend souvent parler mais savez-vous qu’est-ce que la thyroïde exactement ? Et surtout en quoi peut-elle influer sur votre état de santé et de quelles façons ? Eclairages et définitions.

La thyroïde à la loupe

  • La thyroïde c’est une glande hormonale. Elle est située dans le cou. Comme toute bonne glande hormonale, elle produit différentes hormones dont le corps a besoin pour assurer plusieurs fonctions essentielles.
  • Or, plusieurs facteurs peuvent perturber le fonctionnement normal de la thyroïde ce qui entraîne alors des problèmes de santé.
  • Parmi les causes les plus fréquentes de dérèglement de la thyroïde, on compte la grossesse, la vieillesse ou encore l’exposition à certains médicaments et à certains agents toxiques.
  • Les maladies les plus courantes vont alors être soit une hyper-production d’hormones de la part de la thyroïde, on parle alors d’hyperthyroïdie. Ou à l’inverse, une sous-production d’hormones dites thyroïdiennes.
  • Dans certains cas, plus rares mais aussi plus graves et sérieux, des facteurs extérieurs (et/ou non identifiés) peuvent entraîner le développement d’une tumeur cancéreuse de la thyroïde.
  • Enfin, dans certains cas, on observe une augmentation du volume de la thyroïde. C’est ce que l’on nomme parfois l’augmentation du goître.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *