17h43.com » Santé » Les maladies » Tout savoir sur les maladies » Qu’est-ce que l’hépatite B et comment elle est transmise ?

Qu’est-ce que l’hépatite B et comment elle est transmise ?

Les hépatites sont un ensemble de maladies causées par une famille de virus qui s’attaquent au foie. L’hépatite B est une des formes graves d’hépatites. Le virus de l’hépatite B le VHB, s’attaque aux cellules de foie causant l’inflammation de cet organe.

Les symptômes de l’hépatite B ressemblent beaucoup à ceux de la grippe, on observe souvent une fatigue généralisée et permanente, de la fièvre, des maux de tête, une perte d’appétit et des diarrhées.

Ces symptômes n’apparaissent qu’après une période d’incubation qui dure de deux à trois mois. La phase aiguë survient après la phase d’incubation et se traduit par des symptômes graves et handicapants. C’est pendant la phase aiguë que la plupart des malades arrivent à se débarrasser du virus, mais si la maladie persiste au-delà de la phase aiguë, le foie est atteint en profondeur et la maladie devient plus grave.

Comment est transmise l'hépatite BComment est transmise l’hépatite B ?

Le virus de l’hépatite B est retrouvé dans de nombreux liquides biologiques et dans de nombreux organes, il peut donc se transmettre de plusieurs façons.

  • Le virus peut être transmis par voie sexuelle lors de rapports de pénétration non protégés mais aussi lors de rapports sexuels oraux car il est présent dans le sperme et les secrétions vaginales.
  • Le virus de l’hépatite B est aussi présent dans le sang, il peut donc être transmis lors de la transfusion de sang contaminé, lors d’un contact avec une plaie sur une personne contamine ou par l’utilisation d’ustensiles coupants ou pointus déjà utilisés par une personne contaminée comme des aiguilles de seringues ou des rasoirs.
  • Le lait maternel peut aussi être un vecteur du virus et ainsi transmettre la maladie de la mère à l’enfant qu’elle allaite.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *