Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » Qu’est-ce que le bouchon muqueux : on vous dit tout

Qu’est-ce que le bouchon muqueux : on vous dit tout

bouchon-muqueux-grossesse

Le bouchon muqueux c’est quoi ? C’est un bouchon de glaire qui se forme à l’entrée de l’utérus lors de la grossesse. C’est un phénomène tout à fait naturel et normal. Taille, forme, couleur : on vous dit tout sur le bouchon muqueux.

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est une sorte de bouchon qui ferme l’utérus afin de protéger le foetus des agressions extérieures pendant son développement. Il est ainsi à l’abri des bactéries et des infections.

A quoi ressemble le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est composé de glaire. Il peut être blanc, jaunâtre voire marron. Il se peut qu’il y ait des traces de sang dans le bouchon mais c’est tout à fait normal.

Le bouchon muqueux est en fait un amas de mucus, ce n’est pas très ragoutant mais il est formé dans sécrétions naturelles de votre corps.

Que faire en cas de perte du bouchon muqueux ?

Généralement, le bouchon muqueux tombe au terme des 9 mois de grossesses. C’est un signe annonçant l’arrivée du bébé mais ça ne veut pas dire que la future maman va accoucher dans les heures ! Inutile de vous précipiter à la maternité.

bouchon-muqueux-enceinte

Par ailleurs, certaines femmes ne s’aperçoivent même pas de la perte du bouchon muqueux et dans ce cas, pas d’inquiétude avoir. Les contractions cependant doivent vous alerter de l’arrivée imminente de l’enfant.

Sachez que le bouchon peut tomber et se reformer plusieurs fois au moment de la grossesse, il ne faut donc pas s’inquiéter si le bouchon est perdu à 3 ou 4 mois de grossesse. C’est tout à fait normal !

Ajoutez un commentaire