17h43.com » Santé » Tout savoir sur la santé » Qu’est-ce que l’agence régionale de santé ?

Qu’est-ce que l’agence régionale de santé ?

En avril 2010, ont été créées les agences régionales de santé, des établissements présents dans chaque région et qui ont pour but  d’améliorer les services de santé, de répondre aux besoins des populations et de détecter et corriger les problèmes qui surviennent au niveau des établissements de santé.

Les ARS remplacent plusieurs anciennes administrations de la santé comme les agences régionales de l’hospitalisation, les directions régionales des affaires sanitaires et sociales et les directions départementales des affaires sanitaires et sociales.

Quelques organismes de sécurité sociale ont vu leurs missions confiées aux ARS, c’est le cas par exemple des  unions régionales des caisses d’assurance maladie.

Quelles sont les missions des ARS ?

Tout savoir sur l'agence régionale de santéLes ARS prennent en charge le pilotage du système de santé au niveau régional. Elles organisent l’offre des soins en établissements et en personnels, elles planifient les campagnes de prévention sanitaire comme les campagnes de vaccination ou d’information sur les risques sanitaires encourus par les citoyens.

Les ARS peuvent aussi lancer des enquêtes et des audits sur les dysfonctionnements des établissements hospitaliers, proposer des solutions et même sanctionner les responsables des établissements défaillants.

Leurs missions ne concernent pas que les hôpitaux ou les centres de soins mais s’étendent aux centres d’accueil des personnes âgées ou handicapées. C’est une organisation qui permet d’avoir au niveau régional une gestion centralisée et cohérente de tous les aspects qui concernent les services de santé.

Les ARS ont aussi une mission de planification des services de santé, elles définissent les besoins locaux en prestations de santé et c’est à travers elles que sont prises les décisions d’installation de nouveaux services ou établissements de santé dans les régions.

Dans quel cas et comment saisir l’ARS ?

L‘ARS a une mission d’écoute du citoyen, elle est chargée de recevoir les informations, requêtes et plaintes concernant des atteintes à la santé des particuliers.

Un particulier peut saisir l’ARS lorsqu’il pense qu’un établissement de santé, d’accueil de personnes âgées ou handicapées, un cabinet médical ou tout autre établissement de santé a mis sa santé en danger. Il est aussi possible de saisir l’ARS lorsqu’un employeur met en danger la santé de ses employés, dans ce cas l’employé concerné peut demander une consultation chez un médecin de l’ARS qui constatera les faits et lancera une procédure réglementaire.

Les cas de logements insalubres sont aussi traités par l’ARS qui, après réception d’une plainte, envoie un expert inspecter l’habitation et dresser un rapport sur la salubrité de celle-ci.

Pour saisir l’ARS, il suffit d’envoyer à l’agence de la région dans laquelle on habite un courrier recommandé dans lequel on explique les motivations de la requête.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *