Maison » Acheter ou faire construire » Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien ?

Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien ?

Comment déterminer la valeur vénale d'un bien ?

La valeur vénale d’un bien (maison, terrain, appartement, véhicule, entreprise, etc.), est la valeur à laquelle le bien pourrait être vendu à un moment précis. Il est important de connaître la valeur vénale de certains biens surtout quand il s’agit de les vendre, les acheter ou qu’on les a en propriété et qu’on souhaite faire, par exemple, une évaluation du patrimoine pour un usage fiscal. Connaître la valeur vénale des biens peut aussi servir en cas de sinistre, lorsqu’une habitation ou un véhicule sont endommagés, la valeur vénale servira de base au calcul des dédommagements que devra verser l’assurance.

La valeur vénale est d’habitude déterminée par un expert qui sera payé entre quelques centaines à quelques milliers d’euros selon la valeur du bien à expertiser.

Qu'est-ce que la valeur vénale d'un bien ?Comment est déterminée la valeur vénale d’un bien ?

La valeur vénale d’un bien est déterminée selon le principe de l’offre et de la demande en se basant sur plusieurs méthodes d’expertise.

  • Par évaluation de la rentabilité (ou du revenu) : cette méthode concerne les biens qui sont considérés comme des investissements, leur valeur est d’autant plus grande qu’ils sont rentables et promettent un bon retour sur investissement.
  • Par comparaison : cette méthode est la plus facile à réaliser (même par un particulier), elle consiste à connaître les prix de vente de biens similaires. Quand il s’agit d’appartements ou de maisons, l’expert compare le bien aux habitations voisines en tenant compte des similarités en matière de surface, de qualité et de confort. Il extrapole ensuite un prix moyen au mètre carré.
  • Méthode d’évaluation d’après la valeur antérieure : cette méthode se base sur la valeur attribuée au bien dans un acte juridique ou lors de toute autre occasion. Ce moyen d’évaluation n’est réellement fiable que pour les immeubles récents.

Ajoutez un commentaire