Société » Entreprise » Qu’est-ce que la prime d’intéressement ?

Qu’est-ce que la prime d’intéressement ?

Qu'est-ce que la prime d'intéressement ?

Dans certains secteurs particulièrement compétitifs, les chefs d’entreprise redoublent d’efforts pour motiver leurs employés et améliorer leurs performances. Parmi les moyens que les employeurs ont trouvé pour motiver leurs salariés, il y a la prime d’intéressement.

La prime d’intéressement est un montant que l’entreprise s’engage à verser à ses salariés sous condition d’atteinte d’objectifs précis. Sa mise en place est conditionnée par la négociation des objectifs qui ouvrent droit à la prime d’intéressement et l’établissement de barèmes et de règles de calculs.

Tout savoir sur la prime d'intéressement Voici ce qu’il faut savoir sur la prime d’intéressement et le calcul des sommes versées aux employés.

  • La prime d’intéressement est mise en place après la négociation et la rédaction d’un accord d’intéressement entre le chef d’entreprise et les salariés. L’accord conclu doit définir les objectifs à atteindre pour recevoir la prime d’intéressement et la méthode de calcul et de répartition de la prime entre les bénéficiaires.
  • La prime d’intéressement doit avoir un caractère collectif qui se manifeste dans les performances demandées à l’ensemble des salariés, les bénéficiaires qui doivent être la totalité des salariés ou un groupe défini (les commerciaux par exemple) et le partage de la prime entre tous les bénéficieras sans possibilité d’exclure un employé. Ce caractère collectif est important car la prime a pour but d’améliorer les performances en renforçant le travail d’équipe au sein de l’entreprise.
  • Le chef d’entreprise procède à la répartition de la prime lorsque le terme de l’accord est atteint, il commence par vérifier si les objectifs ont été atteints, il calcule ensuite la prime à verser et la part de chaque bénéficiaire.
  • Les parts des bénéficiaires peuvent être égales ou calculée en fonction du salaire de l’ancienneté ou du temps de présence au sein de l’entreprise.

 

Ajoutez un commentaire