17h43.com » Psychologie » Les maladies psychologiques » Qu’est-ce que la peste ? Tout comprendre sur cette maladie

Qu’est-ce que la peste ? Tout comprendre sur cette maladie

De moins en moins répandue dans les pays occidentaux, la peste est pourtant une maladie encore courante dans certains pays du monde. Savez-vous qu’est-ce que la peste ?

La peste une maladie dite zoonose. C’est-à-dire que sa transmission se fait par les animaux et plus précisément par les rongeurs comme les rats. Ces derniers l’attrapent en général en côtoyant des écureuils ou encore des marmottes qui portent naturellement le bacille de la peste.

Or, lorsqu’un rat infecté par la peste meurt, les puces contenues dans son corps peuvent se transmettre à l’homme. La peste est une maladie extrêmement contagieuse qui nécessite de grandes précautions pour le personnel soignant.

Qu est ce que la peste

Quels sont les symptômes de la peste ?

  • fièvre importante
  • troubles digestifs
  • présence de plusieurs bubons (des ganglions remplis de pus qui se sont formés à l’exact endroit des piqûres de puces)

L’Organisation Mondiale de la Santé a placé trois pays en zone à risques pour la peste bubonique : le Pérou, la République Démocratique du Congo ainsi que Madagascar. La maladie étant extrêmement contagieuse, un voyageur qui la contracte dans un de ces pays peut tout à fait ramener avec lui la maladie dans d’autres territoires. C’est pourquoi, en France, en cas de peste, les patients sont placés en quarantaine stricte afin de limiter au maximum la propagation.

La peste n’est pas une maladie bénigne. De ce fait, si vous voyagez dans des pays à risque, n’hésitez surtout pas à vous faire vacciner.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *