Psychologie » Les maladies psychologiques » Qu’est ce que la névrose : on vous dit tout

Qu’est ce que la névrose : on vous dit tout

nevrose-definition

La névrose fait partie des troubles mineurs de la personnalité. La névrose n’entraîne généralement pas de troubles graves du comportement. Il n’est pas non plus nécessaire d’interner les malades. Quels sont les symptômes ? Comment soigner une névrose ? On vous dit tout dans cet article.

 

Qu’est-ce que la névrose ?

La névrose, c’est quoi au juste ? Il s’agit d’un trouble mineur.Les malades sont conscient d’avoir une névrose. Bien souvent, le névrosé a subi un traumatisme qui a déclenché la névrose. Contrairement à ce que l’on peut penser, le névrosé a une vision très claire de son trouble et une perception tout à fait normal du monde qui l’entoure.

Le plus souvent, le névrosé cherche par lui-même des traitements ou des moyens de combattre la névrose, notamment en recherchant les causes (parfois avec l’aide d’un psychologue).

Les symptômes d’une névrose sont directement liés à la nature de la névrose. Il existe plusieurs sortes de névroses :

  • la névrose d’angoisse
  • le trouble panique
  • l’anxiété chronique
  • la névrose phobique
  • la névrose hystérique
  • la névrose obsessionnelle aussi appelé trouble obsessionnel compulsif

Les crises d’angoisse, de panique, de phobie ou d’hystérie peuvent donc des signes d’une névrose.

nevrose-maladie

Il existe aussi la névrose asthénique qui se manifeste par une fatigue permanente que le repos ne soulage pas et la névrose hypocondriaque qui fait croire au malade qu’il est atteint d’une maladie grave et potentiellement mortelle.

Toutes ces névroses peuvent se soigner par des traitements. Mais le plus souvent, le meilleur moyen de se débarrasser d’une névrose, c’est d’en trouver la cause et de résoudre le problème à la racine. Voir un psychologue ou un hypnothérapeute peut aider le malade. Cependant, il est tout à fait possible de vivre normalement avec une névrose. D’ailleurs, ne sommes-nous pas tous névrosés ?

Ajoutez un commentaire