17h43.com » Sport » S'entretenir » Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie ou soin par le froid est une méthode qui est utilisée depuis déjà longtemps en médecine et en sport. Son utilisation a commencé à prendre de l’essor auprès des sportifs qui s’en servent pour récupérer plus rapidement de leurs entraînements ou de leurs blessures.

En médecine, on l’utilise pour soigner certaines maladies comme les angiomes, ou en prévenir d’autres comme les maladies musculaires.

Aujourd’hui, la cryothérapie se démocratise de plus en plus et est même proposée par certains instituts de beauté comme un moyen de perdre du poids et de tonifier la peau.

Tout savoir sur la cryothérapieComment ça marche ?

Il s’agit de faire pénétrer une personne dans un espace clos où la température est de -110°C. Ceci s’effectue progressivement en passant par plusieurs stades de refroidissement. On commence par une salle à -10°C, puis on passe dans une autre qui est à  -60°C pour arriver à la dernière salle où la température est de -110°C. Le tout dure un peu plus de 3 minutes.

Avant de commencer la cryothérapie, on protège les parties sensibles du corps, le nez, la bouche, les extrémités et les organes sexuels. Le reste du corps reste nu.

Pour les applications médicales, on procède par cures de deux à trois semaines avec plusieurs séances par semaine. Pour l’application en institut de beauté, il est possible de ne faire qu’une seule séance.

Les bienfaits de la cryothérapie

La cryothérapie a des bienfaits sur la santé prouvés scientifiquement.

  • Elle permet aux sportifs de récupérer plus rapidement de leurs entraînements.
  • Elle aide à guérir plus rapidement les blessures, les lésions musculaires et tendineuses.
  • Elle permet d’améliorer les performances cardiaques et respiratoires.
  • Elle permet de perdre du poids et de tonifier la peau et les muscles.
  • Elle permet de soigner certaines maladies ou de favoriser le processus de guérison.

La cryothérapie est donc une technique de soins et d’amincissement d’avenir, qui sera probablement de plus en plus populaire.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *