17h43.com » Psychologie » Les maladies psychologiques » Qu’est ce que l’astigmatisme : explications

Qu’est ce que l’astigmatisme : explications

Entre les différents problèmes de vue, on peut facilement s’y perdre et ne plus y voir clair. Explications sur l’astigmatisme.

Derrière un mal de tête ou une fatigue oculaire, se cache peut-être un astigmatisme.  On accuse bien souvent l’ordinateur de nous faire « mal aux yeux » mais en fait il peut s’agir d’un véritable trouble de la vue. L’astigmatisme peut être associé à la myopie ou à l’hypermétropie dans certains cas. Symptômes, traitements, préventions, voici tout ce que vous devez savoir sur l’astigmatisme.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme se traduit généralement par une vision floue :

  • les lignes horizontales sont déformées ou floues
  • les lignes verticales sont déformées ou floues
  • la vision de près comme de loin est floue

Cette déformation des lignes est due à une cornée irrégulière et déformée, ce qui provoque une vision floue. Pour vous donner une idée, au lieu d’avoir la forme d’un ballon de foot, votre œil a la forme d’un ballon de rugby !

quest-ce-que-lastigmatisme-explications

Cette maladie peut être détectée chez l’enfant dès son plus jeune âge car elle perturbe l’apprentissage de la lecture. Dans certains cas, il se peut que l’astigmatisme soit associé à d’autres troubles de la vision comme la myopie (vision de loin floue) ou l’hypermétropie (vision de près floue). Il n’est donc pas rare d’avoir un œil myope et un œil astigmate !

Heureusement ce défaut visuel peut facilement se corriger en portant des lunettes ou des lentilles de contact.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *