17h43.com » Parents » Bébé » Santé de bébé » Quels sont les vaccins obligatoires en France ?

Quels sont les vaccins obligatoires en France ?

En France, il est obligatoire de vacciner ses enfants et ne pas le faire peut exposer les parents à des poursuites pénales.

Le ministère de la santé a dressé un tableau, ou un calendrier vaccinal qui comporte un certain nombre de vaccins obligatoires que tout enfant doit recevoir et des vaccins recommandés qui sont utiles mais non obligatoires.

Cette obligation légale de faire vacciner les enfants est due à l’importance et à l’utilité des vaccins, ils permettent non seulement de protéger les enfants contre de dangereuses maladies infectieuses mais aussi de protéger toute la communauté et éviter la propagation des maladies au sein des endroits où des enfants se retrouvent comme les crèches ou les écoles.

Liste des vaccins obligatoires en France Voici les vaccins qui sont obligatoires en France.

  • En France, tout enfant doit être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ces trois vaccins sont combinés dans une seule injection, le fameux vaccin DTP qui est administré pour la première fois à l’âge de 2 mois et la seconde fois à l’âge de 4 mois.
  • Des rappels de ce vaccin sont aussi obligatoires, surtout le premier à 11 mois.
  • Pour la diphtérie et le tétanos, il existe d’autres rappels, à 6 ans, puis 11 et 13 ans, ces rappels ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. Mais pour la polio, des rappels aux mêmes périodes sont obligatoires.
  • Pour les habitants de la Guyane, il existe un autre vaccin qui est obligatoire alors qu’il n’est pas obligatoire, ni même recommandé pour les habitants de la métropole, c’est le vaccin contre la fièvre jaune, maladie endémique de la région.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *