17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Quelques conseils pour bien entretenir sa moto

Quelques conseils pour bien entretenir sa moto

L’entretien d’une moto, quel que soit son type doit se faire en surface et en profondeur. L’entretien en surface concerne l’extérieur de la moto, la sellerie, les pièces exposées aux éléments, il s’agit surtout de nettoyage et de protection.

L’entretien en profondeur de la moto concerne les parties mécaniques, le moteur, freins et autres pièces importantes de la moto, les graisser, les huiler, les vérifier régulièrement et consciencieusement doit faire partie de la routine de tout motard qui se respecte.

L’entretien superficiel de la moto

Soigner sa moto Les motos sont des véhicules exposés aux éléments, pluie, neige, vend, chaud et froid sont les ennemis de tous les véhicules motorisés et les motos y  sont plus exposées que les voitures car rien ne les protège sur les routes. L’entretien de la moto doit donc comporter un nettoyage régulier et méticuleux qui doit concerner toutes les pièces extérieures.

Le nettoyage doit être réfléchi et intelligent. L’extérieur d’une moto est fait en différents matériaux et chacun doit recevoir un soin adapté.

Les éléments en plastique et ceux en acier peuvent être décrassés avec de l’eau à haute pression (en utilisant un Karcher par exemple) mais sans inonder les pièces chaudes, c’est-à-dire les chaînes, le moteur, la suspension et toutes les parties mécaniques qui supportent mal l’excès d’eau.

Le nettoyage des plastiques et aciers d’une moto peut être fini avec un lavage plus appliqué avec de l’eau, du savon et une éponge ou un chiffon doux qui ne raye pas. Il est aussi possible d’utiliser certains produits comme des produits micro-abrasifs comme l’huile WD40, très efficace contre les tâches difficiles comme les tâches de goudron ou de gras.

Pour nettoyer les selles de moto en cuir, il est possible de préparer un mélange d’eau, de savon et d’alcool à brûler.

Les chromes peuvent être nettoyés avec du savon de Marseille ou de l’alcool à brûler. Le brillant sera ravivé en frottant les chromes avec des cendres ou du talc.

L’entretien mécanique de la moto

Ici, il s’agit de vérifier que toutes les pièces sont en bon état, ce qui est plus facile à faire sur une moto que sur une voiture.

L’entretien comporte la lubrification de toutes les pièces mécaniques qui en ont besoin en procédant pièce par pièce.

Pour les chaines de moto, l’entretien commence par la vérification de l’état de lubrification. Une chaîne de moto doit être constamment bien lubrifiée et avec une huile adéquate. La tension de la chaîne est aussi à vérifier régulièrement, la chaîne ne doit pas être trop serrée pour qu’elle ne s’use pas rapidement, ni trop détendue pour ne pas avoir des à-coups de transmission.

La moto nécessite aussi une vidange régulière. L’huile ancienne doit être purgée et remplacée par une neuve à des intervalles qui dépendent du type de moteur et de sa consommation. Le filtre à huile doit être changé à chaque vidange, sinon celle-ci n’aura aucun effet.

Les roues doivent recevoir une attention particulière. Il faut vérifier l’état des pneus et leur pression, c’est d’eux que dépend en grande partie la sécurité sur la route. Les plaquettes de frein doivent être entretenues régulièrement et surveillés de près. Une plaquette dont la garniture est totalement usée frottera sur le disque et le détruira. Une plaquette de frein neuve coûtant beaucoup moins cher qu’un disque, l’importance de cette vérification est évidente.

D’autres pièces doivent être vérifiées et remplacées à intervalles réguliers. Ces délais sont ceux préconisés par les fabricants de ces pièces. Les éléments les plus importants qu’il faut surveiller de près sont les bougies, la batterie et  le filtre à air.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *