Parents » Bébé » Bébé, les trucs et astuces » Quelques conseils pour bien choisir le matelas de bébé

Quelques conseils pour bien choisir le matelas de bébé

Quel est le meilleur matelas pour bébé

L’importance du sommeil est capitale, aussi bien pour les bébés que pour les parents, car un petit bien couché est un bébé qui aura un sommeil apaisé et moins souvent interrompu, ce qui ne manquera pas de soulager les parents.

Pendant ses premiers mois de vie, le bébé passe environ 18 heures par jour à dormir, il est donc important qu’il passe ce temps, qui représente les deux tiers de ses journées, dans un maximum de confort afin de favoriser sa croissance et son équilibre.

On ne choisit pas un matelas pour un bébé de la même façon que pour un adulte. Le bébé a plus d’exigences en matière de confort, de sécurité et d’innocuité des matériaux.

Un matelas en quelle matière ?

Comment choisir le matelas de bébé

Il existe des matelas pour bébés faits dans les mêmes matières que les matelas pour adultes, en mousse, en latex et même avec des suspensions à ressorts. Ces matelas sont déconseillés aux enfants car ils comportent dans leur structure des éléments chimiques nocifs, surtout les matelas en polyéther et polyuréthane.

Le latex peut quant à lui être toléré dans un matelas pour bébé, à condition que ça soit du latex naturel qui, en plus d’offrir un bon confort au bébé et un bon degré de fermeté, ne contient pas de substances synthétiques ou toxiques.

Les fibres végétales sont les meilleures matières pour un matelas de bébé. De nombreuses marques proposent des matelas en fibres de coco, en fibres de bois ou en laine. Ces matières sont aussi bien aérées et légères et offrent un confort comparable à celui du latex.

Choisir une fermeté adaptée au bébé

La fermeté du matelas est d’une importance capitale pour le confort du bébé. Un matelas trop dur risquerait de gêner le bébé dans son sommeil, lui causer des douleurs ou même des bleus alors qu’un matelas trop mou ne supportera pas convenablement le poids du bébé et celui-ci risque de se retrouver dans des positions inconfortables lors de son sommeil.

La fermeté du matelas dépend entièrement de la densité et est, contrairement aux idées reçues, indépendante de l’épaisseur.

La densité préconisée pour un matelas de bébé est comprise entre 20kg/m³ et 23kg/m³. Il est préférable de se référer à ces chiffres au lieu des indications de fermeté des fabricants qui sont souvent subjectives et approximatives.

Ajoutez un commentaire