Life Style » Voyage » Pratique » Quelles sont les formalités pour aller aux USA ?

Quelles sont les formalités pour aller aux USA ?

Formalités pour voyager aux USA

Beaucoup rêvent d’un voyage touristique aux États-Unis, d’autres ont besoin d’y aller pour des affaires, investir ou travailler et d’autres y vont pour leurs études et formations.
Ce sont là autant de cas traités différemment par les autorités américaines dans l’attribution d’autorisations d’entrer sur le sol des USA. Cette autorisation peut être une simple autorisation électronique de voyage ou un visa qu’il faut demander auprès de l’ambassade américaine en France.

Visa ou autorisation électronique de voyage ?

Visa pour les USALes Français sont dispensés du visa pour entrer sur le sol des États-Unis à condition de répondre à certaines conditions.

Les voyageurs dispensés de visa doivent néanmoins avoir une ESTA (electronic system for travel authorization) ou autorisation électronique de voyage qu’il est possible de demander et d’obtenir en ligne, en remplissant de formulaires sur le site réservé à cet effet par les autorités américaines.

L’ESTA suffit pour voyager aux USA, si le voyage a pour motif le tourisme ou les affaires et a une durée de moins de 90 jours. Il faut en outre, être en possession d’un passeport électronique avec une puce intégrée et une photo numérique. Il est aussi possible d’obtenir l’autorisation électronique de voyager avec un passeport antérieur aux passeports électroniques (délivrés avant le 26 octobre 2006) à condition que ce passeport ait un système de lecture optique, une photo numérique et une puce sur la couverture.

L’ESTA est valide deux ans à partir de sa date de délivrance mais peut être annulée par les autorités américaines en cas de changement de situation du bénéficiaire.

Si le demandeur de l’ESTA ne détient pas un passeport conforme, ou si sa demande d’autorisation électronique a été refusée, il doit faire une demande devisa afin de pouvoir entrer aux USA.

Comment demander un visa pour les USA ?

Le visa est nécessaire lorsqu’on ne dispose pas des passeports requis pour demander une autorisation électronique de voyage ou si celle-ci a été refusée. Il est aussi nécessaire lorsque le voyage d’affaires ou de tourisme dure plus de 90 jours ou s’il a pour motif  des études, un stage ou l’exercice d’une activité professionnelle.

Le visa est demandé auprès de l’ambassade des États-Unis en France. Le dossier de demande de visa doit comporter un visa valide, une photo d’identité récente, une enveloppe Chronopost avec les coordonnées du demandeur, les formulaires correspondant au type de visa demandé, dûment remplis et signés ainsi que les pièces qui justifient du type de visa demandé.

Le demandeur doit aussi s’acquitter des frais de demande de visa dont le montant varie selon le type de visa.

Une fois le dossier déposé auprès de l’ambassade, il sera étudié par les services consulaires et le demandeur sera par la suite convoqué pour un entretien avec un agent consulaire.

La réponse à la demande de visa est envoyée par poste, dans l’enveloppe Chronopost fournie avec le dossier.

Ajoutez un commentaire