Société » Etudiant » Quelles études faire pour réussir ?

Quelles études faire pour réussir ?

quelles études faire pour réussir

Quelles études faire pour réussir ? Une grande question que se posent beaucoup de jeunes et de parents qui cherchent vers quel domaine orienter leurs enfants et quelle branche leur conseiller pour leur assurer un bel avenir.

Cette question est vague et la réponse l’est tout autant. D’abord, il faut savoir ce qu’on veut dire par « réussir », si c’est une réussite financière, gagner beaucoup d’argent, on peut répondre par tout et n’importe quoi sans prendre le risque de se tromper, car pour faire beaucoup d’argent, il suffit d’être bon dans son domaine, peu importe le métier qu’on fait.

Si réussite veut dire ascension sociale, confort et surtout, faire ce qu’on aime, la question et la réponse deviennent plus compliquées.

Université ou grande école ?

Quel cursus choisirUne même filière suivie dans une grande école ou à l’université ne mènera pas forcément sur les mêmes débouchés. Ces deux lieux de formation sont très différents et les opportunités qu’offrent les grandes écoles sont souvent plus alléchantes que celles des universités.

Mais avant d’opter pour une grande école, il faut savoir si on est capable d’endurer la pression qu’on y subit durant toute la durée du cursus. Ces écoles sont plus exigeantes du point de vue performances scolaires et quantité de travail à fournir et beaucoup d’étudiants lâchent avant la fin de leur cursus et se redirigent vers le système plus classique de l’université.

De plus, les écoles coûtent plus cher et sont plus difficiles d’accès, l’entrée à certaines écoles se fait sur concours.

Il y a de nombreuses autres différences comme l’orientation des carrières qui sont plus axées sur la recherche et l’enseignement à l’université et axées sur la vie pratique et le monde du travail pour les écoles.

Choisir des métiers d’avenir

Le choix du cursus doit se faire en pensant au long terme. Une filière qui marche bien aujourd’hui sera peut-être problématique demain. Il est donc important d’anticiper et d’essayer de deviner les domaines qui recruteront le plus dans cinq, dix ou vingt ans.

La technologie est actuellement le moteur de la croissance et le sera probablement pendant quelques décennies. Il est donc naturel que dans le futur, les diplômes d’ingénieurs et de chercheurs soient très demandés.

Les filières technologiques qui seront les plus recherchées d’après les spécialistes sont celles qui sont liées à l’informatique, à l’énergétique et aux technologies de l’information et de la communication.

Les diplômes qui ouvrent l’accès à des postes de cadres administratifs ou techniques comme les diplômes de droit, de gestion, de management, de marketing seront eux aussi très recherchés à l’avenir. D’après les spécialistes, la croissance des statuts des cadres techniques sera pendant longtemps deux fois supérieure à celle des autres emplois.

Ajoutez un commentaire