Parents » Actu des parents » Quelle rémunération pour une assistante maternelle ?

Quelle rémunération pour une assistante maternelle ?

Rémunération d'une assistante maternelle

Vous avez pour projet de devenir assistante maternelle mais vous avez encore quelques questions relatives à la rémunération de ce type de travail, on vous en dit plus ci-dessous.

L’assistante maternelle est une personne qui, après avoir obtenu l’agrément du conseil général de son département, peut recevoir des enfants à son domicile contre un salaire. On compte plus de 316 000 personnes exerçant ce métier en France. La convention collective qui s’applique à ce métier prévoit au minimum un salaire horaire brut de 2,70 € par heure, et une durée d’accueil de 45 heures par semaine. Les heures de travail en plus sont majorées selon l’accord conclu entre l’assistante maternelle et les parents. Bien sûr, il faut noter que ce salaire peut varier selon le nombre d’enfants accueillis et les indemnités reçues.

assistante maternelle

Indemnités accordées à l’assistante maternelle

L’assistante maternelle reçoit des indemnités dont le montant est négocié avec son employeur. Il ne doit pas être inférieur à 2,90 € brut par heure :

  • Lingettes, crèmes et tout le matériel de couchage.
  • Électricité, gaz, transport au cas où l’assistante maternelle déplace les enfants dans sa voiture.
  • Repas, si l’assistante maternelle déplace l’enfant avec son véhicule, elle doit être indemnisée.
  • Jeux et distractions diverses.

Il faut souligner que les couches doivent être fournies par les parents, elles doivent être remboursées à l’assistante maternelle si elle les fournit.

On considère comme heures supplémentaires celles qui sont travaillées au-delà des 45 heures prévues. Elles sont rémunérées à un salaire majoré au taux négocié avec l’employeur.

Ajoutez un commentaire