Santé » Se soigner » Que faire quand on a des engelures ?

Que faire quand on a des engelures ?

Comment réagir si on a des engelures

L’hiver est à nos portes et les températures vont pas tarder à chuter, beaucoup à ce moment-là souffriront des méfaits du froid sur la santé.

La peau est la plus exposée au froid et au gel et si on ne la protège pas bien lorsque les températures sont proches du zéro, on risque d’avoir des engelures.

Les engelures sont des lésions de la peau provoquées par le froid et l’humidité, la peau ainsi attaquée enfle, rougit et devient douloureuse.

Que faire quand on a des engeluresEn plus de l’inconvénient esthétique que les engelures sur le visage représentent, ce sont de vrais problèmes de santé et il est indispensable de consulter un médecin qui prescrira les bons médicaments. En attendant, on peut soulager les engelures en utilisant l’un des remèdes maison suivants.

  • Si les engelures sont bénignes et pas trop étendues, on peut les soulager en prenant un bain avec une eau à 37° C à laquelle on ajoute un antiseptique doux.
  • Toujours pour les engelures légères, la peau sera grandement soulagée si on l’hydrate en utilisant par exemple une crème hydratante ou une huile pour peau sèche.

Si les engelures sont profondes, on doit absolument consulter un médecin et en attendant d’avoir le traitement médicamenteux, on doit prendre les précautions suivantes :

  • Ne pas masser les engelures, ni les frictionner même avec un soin pour la peau.
  • Ne jamais exposer les engelures à de hautes températures, s’éloigner des lampes, radiateurs, séchoirs et fours.
  • Se mettre dans une chambre modérément chauffée.
  • Baigner la zone touchée par les engelures dans une eau à peine tiède et éviter l’eau froide ou trop chaude.

 

Ajoutez un commentaire