Santé » Se soigner » Que faire en cas de bronchite ?

Que faire en cas de bronchite ?

Comment traiter la bronchite

La bronchite est une des grandes maladies de l’hiver (mais pas que), elle se manifeste par une toux douloureuse, souvent sèche au début puis grasse et très gênante avec la progression de la maladie, des douleurs aux poumons et parfois dans tout l’abdomen, de la fièvre et un étourdissement général.

La bronchite peut être liée à d’autres maladies comme la grippe tout comme elle eut être primaire et n’être liée à aucune autre affection.

En cas de bronchite, il est impératif de consulter un médecin et de suivre le traitement prescrit mais il est possible de compléter ce traitement par quelques remèdes maison et des astuces qui permettent d’accélérer la guérison.

Remède maison contre la bronchiteVoici quelques conseils à suivre si on a une bronchite.

  • En plus du traitement prescrit par le médecin, on peut prendre des tisanes, elles permettent de soulager le malade et de calmer la toux, les tisanes les plus efficaces sont celles au thym, au plantain et au lierre grimpant.
  • La décoction d’ail est un remède ancien très efficace dans le traitement des bronchites. On mélange 20 grammes d’ail écrasé avec un litre de lait et on porte à ébullition. On boit la décoction bien chaude, plusieurs fois par jour. On peut aussi utiliser le lait d’avoine ou de soja pour ceux qui sont intolérants au lactose.
  • Pour soigner la bronchite dans le siège de la maladie, c’est-à-dire directement dans les poumons, on peut faire des inhalations. On verse deux litres d’eau bouillante dans un saladier et on ajoute 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. On positionne sa tête au-dessus et on se recouvre la tête avec une serviette. On inhale pendant un quart d’heure et on répète plusieurs fois par jour.
  • En plus de tous ces traitements, il est important d’arrêter de fumer et d’assainir l’air de la maison avec des vapeurs d’huiles essentielles.
  • Un air plus humide favorise la guérison de la bronchite et diminue les douleurs causées par la toux. On peut humidifier la chambre dans laquelle on dort avec un humidificateur électrique ou en posant un récipient rempli d’eau bouillante au centre de la chambre.

 

Ajoutez un commentaire