17h43.com » Parents » Bébé » Santé de bébé » Que disent les selles de votre bébé ?

Que disent les selles de votre bébé ?

Même si les selles peuvent être utilisées comme un indicateur de santé chez le bébé, il ne faut toutefois pas s’alarmer au moindre changement. Il ne faut pas s’attendre à ce que les selles du bébé soient identiques et “normales” dès son premier jour de vie mais plutôt, observer et essayer de lier chaque changement à une cause naturelle comme un changement de régime par exemple.

Des selles normales?

Les singes inquiétants dans les selles de bébéOn peut difficilement de parler de selles normales quand il s’agit d’un bébé car celles-ci changent constamment sans que ça soit dû à des maladies. Les selles ont une couleur et une consistance différente selon l’âge et l’alimentation.

Les premières selles qui sont émises dès les premiers jours de la vie du bébé sont très visqueuse, de couleur verte foncée et peuvent même être noires, leur aspect peut parfois rappeler le goudron. C’est ce qu’on appelle le méconium qui est composé du liquide amniotique, de cellules mortes de l’intestin du bébé et d’autres composés ingurgités par le bébé lors de la grossesse. Malgré leur aspect quelque peu inquiétant et leur odeur intense, ces selles sont le signe du bon fonctionnement de l’appareil digestif du bébé et elles disparaîtront au bout de quelques jours pour laisser la place à des selles plus claires et moins visqueuses.

Les selles d’un bébé alimenté au sein ou au biberon n’ont pas le même aspect. Celles du bébé nourri au sein sont de couleur jaune doré et liquides avec une odeur acide et elles sont émises jusqu’à 8 fois par jour, alors que les selles d’un bébé nourri au lait infantile sont plus consistantes, moins fréquentes et ont une couleur jaune vert.

La diversification alimentaire induit un changement dans les selles qui deviennent plus consistantes et plus odorantes. Elles sont émises deux à trois fois par jour et deviennent plus régulières avec l’intégration de fibres dans l’alimentation.

Les signes qui doivent inquiéter

Les mamans ne doivent pas faire de l’aspect des selles de leurs bébés une obsession mais une vérification régulière doit être faite et certains signes doivent être recherchés en priorité car ils peuvent alerter sur un mauvais état de santé du bébé.

La présence de sang dans les selles doit toujours inquiéter et pousser les parents à emmener le bébé chez le médecin, ce sang peut avoir plusieurs provenances, comme une maladie qui touche la partie basse du côlon ou alors un anus fissuré.

Les selles blanches peuvent être un symptôme d’une maladie hépatique et les selles grasses et luisantes sont le signe d’une mauvaise absorption des graisses, ce qui peut provoquer avec le temps une carence, donc là aussi il faut consulter un médecin.

Les diarrhées qui sont fréquentes chez les bébés ont tendance à être banalisés, pourtant elles peuvent altérer l’état de santé du bébé en provoquant une déshydratation. Toute diarrhée qui dure plus d’une journée doit provoquer une consultation médicale et une réhydratation en utilisant des solutés de réhydratation orale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *