17h43.com » Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » Quand sent-on bébé bouger ? Le guide pour comprendre

Quand sent-on bébé bouger ? Le guide pour comprendre

Vous êtes enceinte d’un petit bout de chou depuis plusieurs semaines et vous vous demandez de plus en plus souvent quand est-ce qu’il va commencer à vous donner un petit signe de vie ? Quand sent-on bébé bouger ? Notamment parce que vos amis et votre mari n’arrêtent pas de vous demandez si vous le sentez bouger.

Car oui, savez-vous que tout au cours de votre grossesse vous allez sentir bébé bouger ? C’est vrai que durant les premières semaines, c’est beaucoup moins évident. Mais à partir d’un moment dans votre grossesse, vous allez commencer à ressentir les premiers mouvements de votre petit bout de chou.
Afin de vous aider à comprendre et interpréter les signes que vous envoient le bébé, dans la suite de cet article, vous allez (enfin) découvrir enfin à partir de quand sent-on bébé bouger ? Mais aussi les explications possibles qui peuvent vous permettre de comprendre pourquoi bébé bouge moins parfois. En bref, ci-dessous, vous allez enfin trouver une réponse à toutes vos questions sur les mouvements de votre bébé tout au long de la grossesse. Quand sent-on bébé bouger ? Voici la répondre à la question que toutes les futures mamans se posent.

Quand est-ce que je vais sentir bébé bouger ?

À partir de quand sent-on bébé bouger ? Voilà une question courante que posent toujours les femmes à leur entourage, à leur médecin traitant ou à leur gynécologue (voire même à Google!). Petit point explicatif pour vous aider à comprendre quand sent-on bébé bouger :

  • Dans l’ensemble, on estime que la femme enceinte commence à percevoir les premiers mouvement – même discrets et minimes – de son tout petit à partir de 3 mois environ mais parfois 4. Il n’y a pas de règle en réalité !
  • Cependant, sachez que cela dépend totalement des femmes, de la façon dont le bébé est positionné et du ressenti de chacun.
  • Vous devez également savoir qu’on dit couramment que lors de la première grossesse, les femmes sentent moins vite leur bébé. Aussi, c’est en général au cours du quatrième ou du cinquième que vous pouvez commencer à sentir votre premier petit bout.
  • On estime en général qu’à partir du huitième mois, c’est-à-dire qu’entre la 33 SA (semaine d’aménorrhée) et la 36SA, bébé va beaucoup grandir et se préparer à la sortie. Aussi, on peut le sentir davantage (aussi bien en raison de la taille que de son manque de place progressif).
  • Idem, chez certaines femmes qui disent qu’à 37 semaines de grossesse, bébé bouge beaucoup. Parfois même vraiment beaucoup.

Quand sent on bebe bouger

Pourquoi bébé bouge moins ?

Pas de panique. Ne commencez pas à angoisser. En effet, non seulement on peut estimer que bébé bouge beaucoup vers la fin de grossesse parfois mais chez d’autres femmes, après le deuxième trimestre, bébé va moins bouger. Pourquoi ? Car il a moins de place tout simplement. Alors, quand sent-on bébé bouger dépend également du trimestre et de l’avancée de la grossesse.

Fin de grossesse : bébé bouge beaucoup, pourquoi ?

Si on dit couramment qu’à la fin de la grossesse, bébé a moins de place et bouge moins, certains sont très dynamiques. Pas de panique, parlez en à votre sage-femme si cela vous inquiète.

Désormais, à la question quand sent-on bébé bouger, vous avez une vraie réponse !

Quand on sent bébé bouger : le signe de contractions imminentes ?

Nous vous avons expliqué à combien de mois sent-on bébé bouger. Vous savez également à partir de quand sent-on bébé bouger. Vous arrivez en fin de grossesse, et vous vous demandez quand on sent bébé bouger, est-ce le signe de contractions imminentes ? Si bébé souhaite enfin sortir, est-ce que celui-ci va se mettre à bouger dans tous les sens ?

Eh bien non, pas forcément.

En tout cas, en fin de grossesse, bébé sera déjà en position pour sortir de lui-même. En effet, les contractions sont le signe que le travail à commencé.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul symptôme :

  • La percée de la poche des eaux
  • Le col dilaté

Sont d’autres symptômes qui indiquent un accouchement imminent. Cependant, lorsque bébé bouge en fin de grossesse, cela ne signifie pas que la mise au monde est sur le point d’arriver. C’est seulement que bébé souhaite avoir une position confortable et plus agréable.

Lorsque les contractions vont réellement se produire, vous verrez que bébé ne bougera plus beaucoup. En effet, l’utérus va se contracter pour expulser celui-ci. Aussi, il sera plus serré dans le ventre, en raison de la tension de l’utérus. Encore une fois, cela est tout à fait normal.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *