Parents » Grossesse » Test grossesse » Quand faire le test de grossesse ?

Quand faire le test de grossesse ?

Quand faire un test de grossesse

Après quelques jours de retard des règles, on commence à soupçonner une grossesse et à se poser mille questions. Pour être sure qu’on est enceinte, il y a plusieurs façons, certains symptômes apparaissent assez précocement mais la seule façon d’être sure reste le test urinaire de grossesse.

Ce test fonctionne sur le même principe que le test d’ovulation, il détecte dans l’urine certaines hormones spécifiques de la grossesse et pour qu’il soit fiable, il doit être fait au bon moment et de la bonne façon.

Quel est le bon moment pour faire un test de grossesseVoici quelques conseils et informations utiles pour savoir  quand faire un test de grossesse.

  • Après une tentative de conception d’un enfant ou après un rapport sexuel non protégé, si on soupçonne une grossesse, il n’est pas nécessaire de faire un test tous les matins. Il faut d’abord attendre les premiers signes de grossesse. Quelques jours de retard de règles peuvent justifier un test de grossesse, tout comme les nausées ou une envie permanente de dormir.
  • Le test de grossesse ne peut être fiable que 10 jours après le rapport sexuel car il faut au moins 6 jours pour que l’ovule fécondé traverse la trompe de Fallope et l’hormone qui est recherchée par le test urinaire n’est détectable que plusieurs jours plus tard.
  • Si le test est fait trop tôt, on risque d’avoir un faux négatif, c’est-à-dire un test négatif alors que la femme est  enceinte.

Que faire, si le test de grossesse est positif ?

Vous avez eu la bonne surprise de découvrir que votre test de grossesse était positif ? Dans ce cas, il ne faut pas attendre une minute de plus : vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin, qui vous prescrira une prise de sang pour valider ou non votre grossesse. En effet, vous ne pouvez pas la valider sans passer par l’état de la prise de sang, qui vous donnera des résultats vraiment fiables, et surtout qui vous indiquera depuis quand vous êtes enceinte. Comment fonctionne ce test sanguin ? En réalité, c’est vraiment très simple : il consiste à détecter le taux de l’hormone de grossesse, le beta HCG. Si vous en avez dans votre sang, alors cela signifie que vous êtes bel et bien enceinte.

Sachez qu’il est possible de faire cette prise de sang sans ordonnance. Si vous êtes pressé, et que vous ne parvenez pas à avoir un rendez-vous médical rapidement, alors c’est le bon moment pour vous rendre dans un laboratoire. Cette prise de sang ne sera cependant pas remboursée, et elle vous coûtera une dizaine d’euros.

Ajoutez un commentaire