Société » Entreprise » Retraite » Quand est-il possible de débloquer un PERCO ?

Quand est-il possible de débloquer un PERCO ?

Dans quels cas on peut débloquer le PERCO ?

Le plan d’épargne retraite collectif pour la retraite ou PERCO est une épargne d’entreprise facultative (complémentaire) auquel les salariés d’une entreprise cotisent en vue d’obtenir une meilleure retraite.

Le plan d’épargne collectif est avantageux car il bénéficie d’exonérations fiscales et sociales mais les sommes qui y sont versées sont bloquées et il est impossible de les liquider ou de les encaisser avant le terme prévu, c’est-à-dire le départ du bénéficiaire en retraite.

Mais il y a des situations dans lesquelles il est possible de faire un déblocage anticipé du PERCO.

Quand est-il possible de débloquer le PERCO ?Dans quels cas le déblocage anticipé du PERCO est-il possible ?

Le bénéficiaire peut débloquer les sommes affectées au PERCO avant son départ en retraite dans les cas suivants.

  • Si le bénéficiaire du PERCO se retrouve au chômage et qu’il dépasse la durée maximale de prise en charge par l’assurance-chômage.
  • Si le bénéficiaire du PERCO, son conjoint, la personne à laquelle il est lié par un PACS ou ses enfants sont atteints d’invalidité.
  • Si le bénéficiaire est dans une situation de surendettement.
  • Si le bénéficiaire achète sa résidence principale ou qu’il remet en état sa résidence principale après une catastrophe naturelle.
  • Si le bénéficiaire du PERCO décède, son conjoint ou la personne à laquelle il est lié par un PACS peut débloquer le PERCO.

Ajoutez un commentaire