17h43.com » Société » Démarches » Quand clôturer un PEL ?

Quand clôturer un PEL ?

Le PEL ou plan épargne logement est une épargne bloquée qui permet, à terme, d’obtenir un prêt bancaire immobilier à taux amélioré ainsi que d’une prime d’État.

C’est une épargne bloquée, dans le sens où, pour profiter de ces avantages, il faut épargner sans faire aucun retrait pendant au moins 4 ans. Si on effectue un prélèvement sur l’épargne avant d’avoir atteint ces 4 ans, le PEL est clôturé et les avantages seront perdus.

Si on clôture le PEL après la durée minimale de 4 ans, on bénéficie d’avantages qui seront plus ou moins grands selon l’âge du compte.

 

Quand clôturer un PEL ?

Conséquences de la clôture selon l’âge du PEL

Si on retire l’argent avant le délai minimal de 4 ans, le PEL est automatiquement clôturé avec la perte de tous les avantages si la clôture survient durant les trois premières années. Si le PEL est clôturé entre la troisième et la quatrième année, il ouvrira quand même droit à 50 % de la prime d’État.

Si le PEL est clôturé entre la quatrième et la dixième année, l’épargnant ne perd pas les avantages à condition qu’il souscrive à un prêt immobilier et qu’il conserve l’épargne au maximum pendant une année avant de souscrire à un prêt immobilier.

Si on ne clôture pas le PEL au bout de la dixième année, on ne pourra plus y faire des versements et les droits à la prime seront terminés et bloqués pendant 5 ans au bout desquelles le PEL sera transformé en une épargne sur livret et les droits à la prime et au prêt amélioré sont perdus s’ils ne sont pas utilisés avant la 15e année. Il est donc impératif de clôturer le PEL avant son 15e anniversaire.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *