17h43.com » Parents » Bébé » Sommeil de bébé » Quand bébé fait ses nuits : nos réponses ?

Quand bébé fait ses nuits : nos réponses ?

La vie d’un bébé en bas âge est rythmée par des moments bien précis de sa vie, entre tétés et changement de couche. Cependant, son sommeil est loin d’être aussi calme et paisible. Les jeunes mamans peuvent parfois se perdre, en l’absence d’un rythme de sommeil régulier. Ses nuits bébé les passe éveillé, contrairement à sa journée où il sera calmement endormi. Mais il ne faut pas s’inquiéter car c’est un passage obligé avant d’arriver à régler son sommeil et avoir des cycles réguliers, essentiels pour son bien-être et celui des parents.

bebe fait ses nuits

A quel âge bébé fait ses nuits?

Avant 6 mois il est difficile de parler de bébé qui fait ses nuits, c’est souvent des réveils fréquents la nuit pour téter ou pour le changement de couche. Il faut prendre son mal en patience, car au fil des mois qui passent l’enfant espace encore plus le temps les tétés et dort donc plus longtemps. Passant d’une tété toutes les deux heures à 4 ou 5 heures, ce qui offre une marge plus large de sommeil et de repos pour l’enfant et les parents.

Un bébé nourri au sein par contre se réveillera plus souvent le soir, car le lait de la maman est léger et plus rapide à digérer. Mais il est possible d’opter à un allaitement mixte surtout le soir pour avoir plus de marge de sommeil. Ce n’est qu’entre 3 et 6 mois voire un peu plus qu’on commence à parler de nuits entières de sommeil.

Comment mettre bébé au lit ?

Il est important d’initier son enfant à un rythme précis pour le coucher, entre la sieste de la journée et le coucher du soir il faut instaurer toute une dynamique autour du coucher. Avant toute chose il faut apprendre la différence entre le jour et la nuit à son enfant. La sieste se fera avec les volets légèrement entre-ouverts, et le coucher du soir se fera quant à lui dans le silence et le calme mais aussi l’obscurité.

Vu que le sommeil est l’étape la plus importante pour le développement de son enfant, il est important de respecter l’enfant qui dort. Silence et calme sont les maîtres mots pour permettre à son bébé de dormir sans être réveillé en sursauts, ce qui pourrait entraver son bon sommeil.

Une autre question se pose, c’est de savoir quand mettre bébé dans sa chambre ? Et les avis diffèrent d’un cas à un autre, pour certains parents c’est la cambre personnelle de son bébé à la naissance. Mais cette solution peut être éprouvante pour une maman qui allaite au sein, d’où l’importance d’installer bébé dans la chambre des parents jusqu’à ce qu’il fasse ses nuits. Il en va donc à chacun de choisir le bon moment pour mettre son enfant dans sa propre chambre tout en gardant une oreille attentive le soir.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *