17h43.com » Société » Questions / Réponses » Définition » Qu’est-ce qu’une énergie fossile ? Tout savoir sur les énergies non-renouvelables

Qu’est-ce qu’une énergie fossile ? Tout savoir sur les énergies non-renouvelables

On en entend souvent parler dans les débats mais savez-vous précisément qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

Pour résumer, c’est une énergie stockée dans le sous-sol. Plus précisément, le sous-sol est parsemé de réserves d’hydrocarbures. C’est la sédimentation de matière organique enfouie depuis 100 à 300 millions d’années qui a abouti à la formation de ces hydrocarbures. D’où le nom courant d’énergies fossiles.

Qu est ce qu une energie fossile

Les 3 grands types de ressources fossiles

  • Tout d’abord, il y a le gaz naturel. C’est la forme gazeuse des atomes de carbone et d’hydrogène. On parle également de méthane pour désigner ce type d’énergie. Elle provient de la sédimentation de la faune marine, principalement.
  • Bien qu’on désigne rarement le charbon comme une énergie fossile, il s’agit bien d’une forme solide d’hydrocarbures. Sa particularité est d’être issu de particules entièrement végétales comme les arbres et les plantes.
  • Enfin, le pétrole est un hydrocarbure sous forme liquide. À l’instar du gaz naturel, il est issu de la sédimentation d’organismes marins (comme les phytoplanctons et les algues).

Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables. Ou plus exactement que la vitesse à laquelle nous les utilisons ne permet pas un renouvellement. C’est pourquoi on oppose couramment les ressources fossiles aux énergies dites renouvelables (éolienne et solaire par exemple).

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *