17h43.com » Santé » Les maladies » Qu’est-ce que la goutte en terme médical ? Définition

Qu’est-ce que la goutte en terme médical ? Définition

Connaissez-vous la maladie de la goutte ? Si oui, vous pensez sûrement que cette affection n’existe plus depuis l’époque des rois de France. Mais détrompez-vous, cette maladie extrêmement douloureuse touche encore des gens en France, et dans la plupart des pays occidentalisés. Petit exercice de définition.

La goutte : qu’en disent les médecins

  • La goutte, plus connue sous le nom et l’expression de crise de goutte est une affection inflammatoire qui touche principalement les articulations.
  • Comme l’expliquent les scientifiques et le monde médical, une crise de goutte est provoquée par une trop grande proportion d’acide urique dans le sang (on parle alors d’hyperuricémie). Ce grand volume va alors créer des petits cristaux dans les articulations et dans les tissus mous.
  • C’est alors que se créé une réaction inflammatoire dans les articulations. Celles-ci deviennent alors rouges, gonflées et sont extrêmement douloureuses;
  • Parmi les personnes les plus touchées, on compte une majorité d’hommes de plus de 30 ans. En cause ? Le rôle majeur de l’alimentation dans l’apparition et le développement de crise de goutte.
  • En effet, dans la majorité des cas, la goutte est causée par une alimentation trop riche en protéines animales (notamment avec la consommation de terrines et de gibiers), une forte consommation d’alcool peut également entraîner une hyperuricémie (et donc des épisodes de goutte) et enfin, certains médicaments peuvent parfois être en cause.

 

Bon à savoir : la goutte est également appelée la maladie du Roi, car à l’époque de la monarchie, seules les personnes les plus riches pouvaient en souffrir. Les personnes qui pouvaient bien manger et boire au quotidien.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *