Santé » Les médicaments » Qu’est-ce qu’un corticoïde ? Les explications détaillées

Qu’est-ce qu’un corticoïde ? Les explications détaillées

On en entend souvent parler sans savoir réellement ce qu’elles sont les corticoïdes. Dans la plupart des cas, on parle en fait de l’injection de corticoïdes pour lutter contre des affections (comme le mal de dos par exemple). Mais qu’est-ce qu’un corticoïde ?

Définir un corticoïde

Qu'est-ce qu'un corticoïde ? Les explications détaillées

  • Un corticoïde est un en fait une hormone naturelle. Mais on le retrouve aujourd’hui dans le monde de la santé sous une forme synthétisée. Ce n’est pas donc une véritable hormone naturelle que l’on vient vous injecter ou vous administrer. C’est une version de synthèse, récréée pour servir en tant que médicament.
  • Alors pourquoi utiliser la corticoïde, et plus précisément les corticoïdes, comme médicament ? Pour la simple et bonne raison, qu’il s’agit d’un puissant anti-douleurs. On parle plus précisément d’un anti-inflammatoire stéroïdien, par opposition avec les anti-inflammatoires stéroïdiens c’est-à-dire par exemple comme l’ibuprofen.
  • Il n’est pas rare d’employer le mot de cortisone pour remplacer le terme plus scientifique et technique de corticoïdes.
    Comment l’utilise t on comme médicament ? Si les injections de cortisone sont les façons dont on entend le plus parler, la cortisone peut également s’ingérer lorsqu’elle est contenue dans des comprimés, on peut aussi la prendre sous forme d’inhalation ou l’appliquer par voie cutanée avec des pommades.
  • Le principal intérêt de la cortisone, et donc de la corticoïde, est son action et son effet extrêmement rapide. Selon les modes d’administration, on estime à environ 2h la pleine puissance de ses propriétés.

En quoi le corticoïde pourra vous aider

On conseille très régulièrement de prendre du corticoïde pour soigner des problèmes respiratoires, notamment de l’asthme. En comprimés ou en injection, ce produit pourra aider à libérer les bronches. Mais ce n’est pas tout. En effet, pour les cas de rhinites ou encore de sinusites infectieuses, les corticoïdes pourront vraiment vous aider.

Les problèmes de peau peuvent également être traité avec de la cortisone. De ce fait, si vous souffrez d’urticaire, ou encore d’eczéma, un produit en crème, en injection ou en comprimé pourra vous aider.

Différentes formes de traitement pour les corticoïdes

On retrouve le corticoïde sous différentes formes. En comprimés, en pommade, en crème ou en pulvérisation nasale. Attention : seul votre médecin sera en mesure de vous prescrire ce type de traitement. Si vous avez ce type de produit chez vous, dans votre armoire à pharmacie, il est préférable de demander l’avis de votre pharmacien, avant de l’utiliser.

Ajoutez un commentaire