Psychologie » Formation psychologue

Quel est le rôle du psychologue ? Quelles sont ses qualités ? Comment exercer ce métier en cabinet ou dans une entreprise ? Dans cet article on fait le point sur le métier de psychologue.

Métier psychologue

Le rôle du psychologue, qu’il exerce à son compte dans un cabinet ou au sein d’une institution, est d’écouter, d’aider et d’accompagner les personnes qui rencontrent  des difficultés ponctuelles ou chroniques liées à des troubles mentaux ou psychiques. En somme, c’est une personne qui écoute pour aider le patient à aller mieux.

Il y a beaucoup de spécialisations possibles :

  • psychologue libéral pour enfants, adolescents ou adultes
  • psychologue du travail pour les salariés
  • psychologue scolaire
  • psychologue social
  • psychologue pour couple

Vous pouvez vous spécialiser dans l’une de ses branches pendant vos études ou en formant ultérieurement au cours de votre carrière. D’ailleurs, on arrête jamais d’apprendre !

profession-psychologue

Qu’il soit psychologue d’entreprise ou psychologue dans un cabinet, le psychologue a pour mission d’accompagner le patient pour l’aider à résoudre ses problèmes. Cela passe par une phase d’introspection plus ou moins longue que l’on appelle thérapie.

Mais bien évidemment, la psychologie est un domaine tellement vaste qu’elle ne se résume pas à ça. La nature humaine est vraiment complexe.

Pour devenir psychologue, il faut avoir au moins un bac+5. En tant que psychologue débutant, vous pouvez envisager un salaire mensuel de 1600€. Bien évidemment, cela dépend de nombreux critères ! Et puis on ne devient pas psychologue pour l’argent, mais par amour des autres et une volonté d’aider les gens.

Quelles sont les études à entreprendre pour devenir psychologue ?

Pour devenir psychologue, il est tout d’abord nécessaire d’entreprendre une licence de psychologie. Elle dure trois ans, et s’achève sur l’obtention d’un diplôme, vous permettant d’accéder à un master. Mais la licence de sciences cognitives peut également vous permettre de devenir psychologue.

Pour votre master, vous avez la possibilité de choisir la filière qui vous convient : psychologue pour enfant, psychologue dans le but de devenir libérales…Deux écoles sont en mesure de délivrer un diplôme bac+5, c’est l’école des psychologues praticiens, et le CNAM, qui permet de devenir psychologue dans l’orientation du travail.

Attention : pour devenir psychologue scolaire, il est nécessaire d’avoir exercé pendant trois ans en tant que professeur des écoles. La licence de psychologie est également obligatoire, pour accéder à ce poste.

Voilà tout ce que vous devez savoir, si vous souhaitez exercer ce métier. 5 années d’études seront obligatoires pour exercer en cabinet, trois ans pour devenir psychologue des écoles.